Ils sont cousins avec Dimitri PAYET :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

Dimitri PAYET

Français Dimitri PAYET

Footballeur international français

Sources :  Alain CAILLET

Né(e) : le 29 juin 1987 à Saint-Pierre, La Réunion, France


Origine du nom

Un des noms les plus répandus en France, surtout dans la région lyonnaise, également très présent à la Réunion (c'est même le nom de famille le plus répandu dans l'île). On le retrouve en Savoie sous la forme Payot. Le rapport avec le verbe payer, évoqué par Dauzat, n'est certainement pas la solution pour un patronyme aussi courant. C'est peut-être un diminutif de Paya (voir ce nom). Le petit dictionnaire de Félix Fenouillet (les Noms de famille en Savoie) donne pour Payot le sens de "paysan", qui s'appliquerait également à Payet. Cette solution me paraît assez séduisante. Variante de Payot (ou matronyme) : Payotte. Concernant les Payet de la Réunion, le premier porteur du nom venait de Saint-Priest-en-Jarez (42) et était soldat. C'est l'un des tout premiers colons de l'île. En composition, dans le Lyonnais : Payet-Bernoud, Payet-Burin, Payet-David, Payet-Décombe, Payet-Descombes, Payet-Gaspard, Payet-Godel, Payet-Labonne, Payet-Latour, Payet-Maugeron, Payet-Morice, Payet-Pigeon. Diminutif : Payeton (21).

Biographie

Dimitri Payet, né le 29 mars 1987 à Saint-Pierre sur l'île de La Réunion, est un footballeur international français qui évolue au poste de milieu offensif à l'Olympique de Marseille.

Il se distingue au sein de l'équipe de France qui atteint la finale de l'Euro 2016.

Dimitri Payet est né le 29 mars 1987 à Saint-Pierre, sur la côte sud de l'île de La Réunion. Son patronyme Payet est le nom de famille le plus porté sur l'île de la Réunion avec Hoarau, Lépinay et Grondin. Dimitri descend en ligne directe d'Antoine Payet, baptisé le 31 mai 1637 à Saint-Priest-la-Roche, un soldat français établi vers 1674 sur l'île appelée alors Île Bourbon. Le nom de famille Payet est prononcé Payette à la Réunion.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Footballeurs