Jean-Pierre PAPIN

Généalogie de Jean-Pierre PAPIN

Football, Personnalités du monde audiovisuel françaises

FrançaisNé(e) Jean-Pierre PAPIN

Footballeur, Journaliste de télévision

Né(e) le 5 novembre 1963 à Boulogne-sur-Mer, France , France (60 ans)

Origine du nom

Le nom est surtout porté dans la Sarthe et en Vendée. Il peut s'agir du surnom d'un enfant glouton (papin = bouillie pour les enfants), mais on pensera plutôt à un nom de personne d'origine germanique, dérivé de Papo et à rapprocher de Pipin, qui a donné pour sa part Pépin (racine onomatopéique).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Jean-Pierre PAPIN (1963)

Plus d'informations

Jean-Pierre Papin, qui a mis fin à sa carrière en 1998, a été l'un des meilleurs buteurs du football français. Cet avant-centre exceptionnel, dont les reprises de volée et les passes spectaculaires ont reçu le sympathique surnom de «papinades», a été également, sous les couleurs du Milan AC, l'un des footballeurs les mieux payés du monde.

Le petit Jean-Pierre commence à jouer à sept ans dans un club du Nord, Jeumont, où, déjà, ses dons de buteur sont remarqués. Il s'entraîne à Valenciennes, puis, à l'âge de treize ans, fait un détour par l'INF Vichy, avant de revenir
...   Jean-Pierre Papin, qui a mis fin à sa carrière en 1998, a été l'un des meilleurs buteurs du football français. Cet avant-centre exceptionnel, dont les reprises de volée et les passes spectaculaires ont reçu le sympathique surnom de «papinades», a été également, sous les couleurs du Milan AC, l'un des footballeurs les mieux payés du monde.

Le petit Jean-Pierre commence à jouer à sept ans dans un club du Nord, Jeumont, où, déjà, ses dons de buteur sont remarqués. Il s'entraîne à Valenciennes, puis, à l'âge de treize ans, fait un détour par l'INF Vichy, avant de revenir dans le Nord porter les couleurs de Valenciennes en deuxième division: dans la seule saison 1984-1985, il marque quinze buts!

Engagé par le FC Bruges en 1986, il est encore peu connu en France quand il fait, pour la première fois, partie des Bleus lors d'un match amical contre l'Irlande du Nord, le 26 février 1986. Il sera ensuite sélectionné cinquante-quatre fois de 1986 à 1995 et marquera trente buts sous les couleurs nationales. Il occupe le poste d'avant-centre lors du Mondial 1986 au Mexique, où la France gagne la troisième place.

Jean-Pierre Papin rejoint ensuite l'Olympique de Marseille, où, dès 1987, il devient le meilleur buteur du championnat. Il le demeure cinq saisons consécutives, en marquant plus de 180 buts en 215 matches. Avec l'OM, Papin remporte quatre titres de champion, une coupe de France et dispute la finale de la coupe d'Europe des clubs champions.

Il signe avec le Milan AC en 1992, mais il canoniere francese (le buteur français) déçoit les tifosi de la capitale lombarde. En 1994, le Bayern de Munich l'engage, mais il n'y disputera que vingt-sept matches en deux saisons. En 1996, son retour en France, parmi les Girondins de Bordeaux de Roland Courbis, lui redonne le goût du bon football. Deux ans plus tard, Jean-Pierre Papin abandonne les stades pour se consacrer aux siens et notamment, au sein d'une association, à son enfant handicapé.

Source: Yahoo Encyclopedie



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.