Jean LARTEGUY

Généalogie de Jean LARTEGUY

Ecrivains, Journalistes

FrançaisNé(e) Jean OSTY

Ecrivain et journaliste français

Né(e) le 5 septembre 1920 à Aumont-Aubrac, France , France (103 ans)

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Jean LARTEGUY (1920)

Plus d'informations

Jean Lartéguy, de son vrai nom Jean Pierre Lucien Osty, né le 5 septembre 1920 à Maisons-Alfort, est un écrivain et journaliste français.



Il passe sa licence d'histoire à Toulouse et devient secrétaire de l'historien Joseph Calmette.

...   Jean Lartéguy, de son vrai nom Jean Pierre Lucien Osty, né le 5 septembre 1920 à Maisons-Alfort, est un écrivain et journaliste français.



Il passe sa licence d'histoire à Toulouse et devient secrétaire de l'historien Joseph Calmette.



Il s'engage comme volontaire en octobre 1939. Pendant l'occupation, il s'évade de France en mars 1942 en passant par l'Espagne où il restera interné pendant neuf mois. Il rejoint l'armée française de la Libération comme officier au 1er groupe de commandos. Il reste sept ans officier d'active avant de devenir capitaine de réserve. Plusieurs fois décoré : Légion d'honneur, Croix de guerre 1939-1945, Croix de guerre T.O.E., quatre citations.



Il a été témoin (comme correspondant de guerre, notamment pour Paris Match) et/ou acteur de nombreux événements durant la seconde moitié du XXe siècle : révolution d'Azerbaïdjan, guerre de Palestine, guerre de Corée (blessé à l'attaque de Crève-C?ur), Indochine, Algérie puis Viêt Nam, révolutions en Amérique Latine, etc. Il est grand reporter à Paris-Presse à partir de 1952 et reçoit le Prix Albert Londres en 1955.



Il est le neveu du chanoine Émile Osty.



La décolonisation, traitée aussi bien à travers des reportages que des romans qui lui ont été inspirés par ce qu'il a vu, notamment l'amertume de combattants qui se sacrifièrent pour une vision idéale de la France, en étant confronté à la médiocrité et à l'absence de vision, des politiciens de la Quatrième République. Il explique notamment pourquoi les populations indochinoises se sentirent trahies, faute de réformes pourtant promises au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, et aussi les origines de l'OAS, à travers le fiasco de la guerre d'Algérie. Mais également les grands reportages qu'il a menés à travers le monde comme au Japon et enfin l'histoire comme dans Mourir pour Jérusalem.



Son message est tout à fait anticonformiste et décalé de nos jours, car 'gênant', parce qu'il se trouve, en quelque sorte comme Georges Orwell, son quasi-contemporain, à la fois anticommuniste - mais comprenant la portée morale de sa doctrine -, et pro-occidental, tout en montrant un mépris profond de ce qu'était devenu le système colonial.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.