Adolphe ORAIN

Généalogie de Adolphe ORAIN

Scientifiques

FrançaisNé(e) Adolphe Pierre Julien ORAIN

Historien et folkloriste français

Né(e) le 19 avril 1834 à Bain-de-Bretagne, Ille-et-Vilaine , France

Décédé(e) le 27 avril 1918 à Bain-de-Bretagne, Ille-et-Vilaine , France

Origine du nom

Assez fréquent dans la Loire-Atlantique et l'Ille-et-Vilaine, le nom se rencontre aussi sous les formes Oren et Orin (22). Il pourrait s'agir d'un toponyme, mais les communes appelées Orain (21) et Orin (64) sont bien trop éloignées de la Bretagne pour que cette solution soit plausible. Il semble qu'on ait plutôt affaire à un ancien prénom, reste à savoir lequel : on peut penser à Orens, nom d'un évêque de Toulouse, mais là encore il peut y avoir un problème géographique. Le cartulaire de Redon nous donne deux noms voisins : Oremus (nom masculin) et Orhant (nom féminin), le premier d'origine latine, le second certainement breton.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Adolphe ORAIN (1834)

Plus d'informations

Adolphe Pierre Julien Orain, né le 19 avril 1834 à Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) où il est mort le 27 avril 1918, est un historien et folkloriste français, considéré avec Paul Sébillot comme l'un des meilleurs folkloristes bretons.



Adolphe Orain entre à la préfecture d'Ille-et-Vilaine, le 12 juillet 1854 où il restera pendant trente-cinq ans. Il devient chef de la Troisième Division (les Finances), le 1er décembre 1877. Il est élu, maire de sa ville natale, à la fin de sa vie.

...   Adolphe Pierre Julien Orain, né le 19 avril 1834 à Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) où il est mort le 27 avril 1918, est un historien et folkloriste français, considéré avec Paul Sébillot comme l'un des meilleurs folkloristes bretons.



Adolphe Orain entre à la préfecture d'Ille-et-Vilaine, le 12 juillet 1854 où il restera pendant trente-cinq ans. Il devient chef de la Troisième Division (les Finances), le 1er décembre 1877. Il est élu, maire de sa ville natale, à la fin de sa vie.



Il recueille tout au long de sa vie les contes et les chansons, les us et coutumes de la Haute-Bretagne et plus particulièrement de l'Ille-et-Vilaine. Il mène également des travaux linguistiques sur le gallo. Il collabore à de nombreuses revues telles que l’Hermine, la Revue Illustrée de Bretagne et d’Anjou, la Revue des traditions populaires et les Annales de Bretagne. Il est le directeur du quotidien publié à Rennes, La Dépêche bretonne.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.