Charles MUNCH

Généalogie de Charles MUNCH

Chanteurs et musiciens contemporains

FrançaisNé(e) Charles MUNCH

Chef d'orchestre

Né(e) le 26 septembre 1891 à Strasbourg, France , France

Décédé(e) le 6 novembre 1968 à Richmond, Virginia, USA

Origine du nom

Ce nom porté surtout en Alsace désigne un moine (sans doute utilisé comme sobriquet). Allemand actuel : Mönch.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Charles MUNCH (1891)

Plus d'informations

1908-1918 Il poursuit son enseignement au Conservatoire de Strasbourg avec Hans Pfitzner puis à Paris avec Lucien Capet, fondateur du Quatuor Capet.
1914-1918 Après avoir été enrôlé dans l'armée impériale allemande au début des hostilités, Münch devient citoyen français à la fin de la première guerre mondiale
1919 Il prend des leçons auprès du grand violoniste Carl Flesh. Il est second violon à l'Orchestre Municipal de Strasbourg. Professeur au Conservatoire de Strasbourg, il y rencontre Guy Ropartz (directeur du conservatoire) qui deviendra son "second père".
1925-1932 Münch est nommé professeur au Conservatoire de Leipzig,
...   1908-1918 Il poursuit son enseignement au Conservatoire de Strasbourg avec Hans Pfitzner puis à Paris avec Lucien Capet, fondateur du Quatuor Capet.
1914-1918 Après avoir été enrôlé dans l'armée impériale allemande au début des hostilités, Münch devient citoyen français à la fin de la première guerre mondiale
1919 Il prend des leçons auprès du grand violoniste Carl Flesh. Il est second violon à l'Orchestre Municipal de Strasbourg. Professeur au Conservatoire de Strasbourg, il y rencontre Guy Ropartz (directeur du conservatoire) qui deviendra son "second père".
1925-1932 Münch est nommé professeur au Conservatoire de Leipzig, il est également violon solo au Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Furtwängler et Bruno Walter, ainsi que sous la direction de chefs invités tels que Fritz Busch, Félix Weingartner, Erich Kleiber, Otto Klemperer. Il fait sa première expérience de chef d'orchestre lorsqu'il remplace Karl Staube dans une cantate de Bach.
1932 Münch quitte définitivement l'Allemagne à la montée du nazisme. Il fait ses véritables début dans la direction d'orchestre à Paris, et, très vite il s'impose comme l'un des chefs marquants de sa génération , il travaille notamment avec Alfred Szendrei.
1935-1938 Il prend la direction de l'Orchestre Philarmonique de Paris fondé par Alfred Cortot. Münch joue régulièrement les uvres d'Honegger, Roussel, Poulenc, Françaix, Widor, Schmidt, Milhaud...
1938-1946 Charles Münch est nommé chef permanent de la Société des Concerts du Conservatoire de Paris.
1939-1941 Il est directeur de la classe de direction d'orchestre du Conservatoire de Paris.
1945 La carrière de Münch se développe au niveau international. Il est invité aux Etats-Unis pour des tournées de concert avec le New-York Philarmonic, le Boston Symphony et le Chicago Symphony.
1948 A la tête de l'Orchestre National de la Radiodiffusion Française, Münch va en tournée au Canada et aux Etats-Unis.
1949-1962 Charles Münch remplace Serge Koussevitsky à la tête de l'Orchestre Symphonique de Boston.
1963-1966 De retour en France, il enregistre de nombreux disques avec l'Orchestre National de la Radiodiffusion Française et l'Orchestre de l'Association des Concerts Lamoureux.
1967 Münch fonde l'Orchestre de Paris dont il est le premier directeur musical. Le 14 novembre, il dirige le premier concert à Paris, dès lors, il se consacre entièrement à cet orchestre et ses " enfants " comme il appelait ses musiciens.
Charles Münch est l'exemple parfait de l'autodidacte en matière de direction. Ses rapports avec les orchestres étaient toujours extrêmement chaleureux, sa façon de diriger était originale et inimitable. Münch était un ardent défenseur de la musique française, de Berlioz aux compositeurs de son époque qui ont écrit pour lui et que Charles Münch a imposés ( Jacques Ibert, Samuel Barber, Henry Barraud etc...). La musique contemporaine est pour Münch " l'expression vivante des aspirations, des goûts, de l'esthétique de notre temps ". Il a créé quelques 80 partitions et laisse une discographie riche de plus de 200 titres.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.