Camille MUFFAT

Généalogie de Camille MUFFAT

Sports nautiques - Natation, Médaillés de bronze aux Jeux-Olympiques d'été, Médaillés d'or aux Jeux-Olympiques d'été, Médaillés d'argent aux Jeux-Olympiques d'été

FrançaisNé(e) Camille MUFFAT

Nageuse, triple médaillée olympique

Né(e) le 28 octobre 1989 à Nice, Alpes-Maritimes , France

Décédé(e) le 9 mars 2015 à Villa Castelli , Argentine

Origine du nom

Nom fréquent en Haute-Savoie. Sans doute le surnom d'un personnage joufflu (sens attesté pour l'adjectif mouflart), plutôt qu'un fabricant de gants ou de moufles. On le trouve en composition dans les noms Muffat-es-Jacques, Muffat-Gendet, Muffat-Joly, Muffat-Meridol. Le nom est également présent en Italie sous la forme Muffatti (province de Sondrio).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Camille MUFFAT (1989)

Plus d'informations

Camille Muffat est une nageuse française, née le 28 octobre 1989 à Nice et morte le 9 mars 2015 à Villa Castelli en Argentine.



Licenciée au club de l'Olympic Nice Natation et spécialiste du quatre nages puis de la nage libre, dont la carrière sportive s'étend de 2005 à 2014, elle est considérée comme l'une des plus grandes nageuses françaises.

...   Camille Muffat est une nageuse française, née le 28 octobre 1989 à Nice et morte le 9 mars 2015 à Villa Castelli en Argentine.



Licenciée au club de l'Olympic Nice Natation et spécialiste du quatre nages puis de la nage libre, dont la carrière sportive s'étend de 2005 à 2014, elle est considérée comme l'une des plus grandes nageuses françaises.



Elle se révèle au plus haut niveau à l'âge de 15 ans, en battant Laure Manaudou sur 200 m 4 nages lors des Championnats de France 2005, et en lui subtilisant son record de France. Elle est championne d'Europe sur cette distance en petit bassin à Debrecen en 2007. À partir de 2010, elle se consacre exclusivement à la nage libre, et remporte son premier titre mondial sur 200 m en petit bassin à Dubaï.



Lors des Jeux Olympiques de Londres, elle remporte trois médailles : l'or sur 400 mètres nage libre le 29 juillet 2012, puis l'argent sur 200 mètres nage libre, et enfin le bronze sur le relais 4 × 200 mètres nage libre. Un jour avant Yannick Agnel, son coéquipier du club de Nice et futur vainqueur du 200 mètres nage libre, Camille Muffat devient la quatrième Française à remporter un titre olympique individuel en natation après Jean Boiteux en 1952, Laure Manaudou en 2004 et Alain Bernard en 2008.



Elle est également la troisième Française, après l'athlète Micheline Ostermeyer en 1948 et la nageuse Laure Manaudou en 2004, à avoir remporté trois médailles olympiques lors d'une même édition.



Elle annonce sa décision de prendre sa retraite sportive en juillet 2014. Le 9 mars 2015, elle perd la vie dans un accident d'hélicoptère près de Villa Castelli dans la province de La Rioja en Argentine, au cours du tournage de l'émission de télé-réalité Dropped.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.