A propos de cette célébrité

Paul MONTEL

Français Paul MONTEL

Né(e) Antoine Paul Aristide MONTEL

Mathématicien français

Sources :  Archives municipales de Nice

Né(e) : le 29 avril 1876 à Nice, Alpes-Maritimes, France
Décédé(e) : le 22 janvier 1975 à Paris, France


Origine du nom

Toponyme rencontré un peu partout en France, et notamment en Auvergne et dans les régions voisines (63, 03). Il a le sens de petite colline (petit mont). Le patronyme désigne celui qui est originaire du lieu-dit (le) Montel.

Biographie

Paul Antoine Aristide Montel, né à Nice le 29 avril 1876 et mort à Paris le 22 janvier 1975, est un mathématicien français.

Il soutient son doctorat le 25 juin 1907 devant la commission d'examen de l'université de Paris (Appell, président, Painlevé et Borel examinateurs) Sur les suites infinies de fonctions où il dégage la notion de familles normales de fonctions analytiques.

Professeur au lycée Buffon, il est chargé en 1911 d'une conférence de mathématiques pour les candidats aux certificats de mathématiques préparatoires aux sciences physiques à la faculté des sciences, en remplacement de M. Blutel. Nommé professeur en 1922, il en est le doyen de 1941 à 1946, succédant à Charles Maurain. Il est élu membre de l'Académie des sciences en 1937. Il est également Grand Officier de la Légion d'honneur .

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Mathématiciens