Claude MONTCHARMONT

Généalogie de Claude MONTCHARMONT

Meurtriers

FrançaisNé(e) Claude MONTCHARMONT

Criminel français

Né(e) le 29 septembre 1820 à Saint-Prix, Loir-et-Cher , France

Décédé(e) le 10 mai 1851 à Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire , France

Origine du nom

Nom porté en Bourgogne (71, 58). Variantes : Montcharmon, Montcharmont. Il désigne celui qui est originaire de Montcharmont, hameau à Saint-Prix (71). Le toponyme semble évoquer une colline où pousse le charme : deux lieux-dits désignant des forêts ou des bois s'appellent Montcharmon(t), dans la Haute-Saône et la Côte-d'Or.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Claude MONTCHARMONT (1820)

Plus d'informations

Claude Montcharmont est d'abord paysan puis maréchal-ferrant. Il est également chasseur : le prix des permis étant trop cher pour les payer, il chasse sans permis ,devenant donc braconnier. Il est arrêté pour cela et condamné à six mois de prison. Pour échapper à sa peine, il s'enfuit dans les bois où il passe le plus clair de son temps.



Le 7 novembre 1850, deux gendarmes d'Autun (Emery et Brouet) sont à Saint-Prix : ils aperçoivent un individu armé (Claude Montcharmont) et le poursuivent. Prenant peur, Montcharmont tire sur les deux gendarmes : Brouet est blessé et Emery est tué.

...   Claude Montcharmont est d'abord paysan puis maréchal-ferrant. Il est également chasseur : le prix des permis étant trop cher pour les payer, il chasse sans permis ,devenant donc braconnier. Il est arrêté pour cela et condamné à six mois de prison. Pour échapper à sa peine, il s'enfuit dans les bois où il passe le plus clair de son temps.



Le 7 novembre 1850, deux gendarmes d'Autun (Emery et Brouet) sont à Saint-Prix : ils aperçoivent un individu armé (Claude Montcharmont) et le poursuivent. Prenant peur, Montcharmont tire sur les deux gendarmes : Brouet est blessé et Emery est tué.



Le 9 novembre 1850, Montcharmont tue le garde champêtre de Saint-Prix, François Gauthey, qu'il tient pour responsable de sa condamnation pour défaut de permis de chasse, de même que pour la mort de son chien de chasse et ses plus nombreuses, bien que minimes, condamnations pour non-respect à la loi lors de ses parties de chasse.



Montcharmont est alors en cavale mais fini par être arrêté le 4 décembre 1850. Son procès débute le 29 mars 1851 à Chalon-sur-Saône. Il est condamné à mort : son exécution est prévue pour le 10 mai 18512. La foule et surtout l'état d'énervement de Montcharmont ne permettent pas de mener à bien l'exécution. C'est donc un bourreau dépêché expressément de Dijon qui se charge de la tâche .



Dans L'Événement, Charles Hugo écrit :

« Vos guillotines sont aussi mal faites que vos lois. »

Son père Victor Hugo, réagira également à cette exécution



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.