Ils sont cousins avec Gilbert MONTAGNÉ :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

Gilbert MONTAGNÉ

Français Gilbert MONTAGNÉ

Chanteur-auteur compositeur intérprête français

Sources :  Gérard LEROYGuy BISIAUXMarie-Laure RICHIERobert DUMASJack BETYXavier FOURNIER

Né(e) : le 28 décembre 1951 à Paris, France  (66 ans)


Origine du nom

Difficile sur l'annuaire de faire la différence entre ceux qui ont un accent et ceux qui n'en ont pas. De toute façon, le sens est à peu près le même : celui qui est originaire de la montagne ou qui travaille à la montagne. C'est aussi un toponyme assez fréquent.

Biographie

Gilbert Montagné est un chanteur-auteur compositeur intérprête français, né le 28 décembre 1951 à Paris, dans le 20e arrondissement.

Gilbert Montagné est le quatrième enfant d'une famille modeste. Né prématurément dans l'appartement familial rue des Pyrénées, après six mois de grossesse (il pesait 950 grammes), il est mis en couveuse. Un air trop riche en oxygène dans l'appareil lui cause alors une rétinopathie ; il n'est donc pas considéré comme aveugle de naissance.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, son père signale à la police de Pontarlier la perte des papiers d'identité de Jeanne Pobel, son ex-femme, afin de les donner à sa nouvelle compagne Jeanne Kalfon, la mère juive de Gilbert qui prend cette nouvelle identité pour échapper aux rafles allemandes. À la fin des années 1990, Gilbert fera la connaissance de cette femme qui a sauvé sa mère sans le savoir et en tirera un livre.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Chanteurs et musiciens contemporains