Théodore MONOD

Généalogie de Théodore MONOD

Naturalistes

FrançaisNé(e) Théodore André MONOD

Homme de sciences, humaniste

Né(e) le 9 avril 1902 à Rouen, France , France

Décédé(e) le 22 novembre 2000 à Versailles, France

Origine du nom

Porté surtout dans la Saône-et-Loire et la Haute-Saône, c'est un diminutif de Simon ou Aymon, formé par aphérèse de Simonnot ou Aymonnot. Matronyme : Monnotte. Formes voisines : Monniot, Monniotte (Bourgogne, Franche-Comté), Monot (71, 29), Monod (73).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Théodore MONOD (1902)

Plus d'informations

Théodore André Monod (9 avril 1902 à Rouen - 22 novembre 2000 à Versailles) est un naturaliste, explorateur, érudit et humaniste français.



Fils de Wilfried Monod, longtemps pasteur de la paroisse de l'Oratoire du Louvre à Paris et fondateur de l'organisation des veilleurs.
...   Théodore André Monod (9 avril 1902 à Rouen - 22 novembre 2000 à Versailles) est un naturaliste, explorateur, érudit et humaniste français.



Fils de Wilfried Monod, longtemps pasteur de la paroisse de l'Oratoire du Louvre à Paris et fondateur de l'organisation des veilleurs.



Bien qu'il ait souvent fui les honneurs, Théodore Monod fut directeur de l'Institut français d'Afrique noire, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, membre de l'Académie des sciences d'outre-mer, en 1949, de l'Académie de marine, en 1957, et membre de l'Académie des sciences, en 1963.



Il commença sa carrière par l'étude des phoques moines dans la presqu'île du Cap Blanc en Mauritanie et se tourna rapidement vers l'observation du désert du Sahara, qu'il arpenta pendant plus de soixante ans, à dos de chameau ou à pied, à la recherche d'une météorite mythique. Ce faisant, il découvrit de nombreux sites néolithiques et révéla de nombreuses espèces végétales dont certaines portent son nom.



Il effectua avec Auguste Piccard, en 1948 au large de Dakar la première plongée en bathyscaphe, FNRS II. Celle-ci, expérimentale, atteindra la profondeur de 25 mètres. La plongée suivante sera plus probante mais se fera sans Théodore Monod.



À Essouk au Mali, il découvrit le squelette de l'homme d'Asselar, estimé à - 6 000 ans, dont le crâne atteste de façon certaine des caractères négroïdes.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.