A propos de cette célébrité

Eddy MERCKX

Belge Eddy MERCKX

Né(e) Édouard Louis Joseph MERCKX

Cycliste belge

Sources :  Marc FOURIER

Né(e) : le 17 juin 1947 à Meensel-Kiezegem, Vlaams-Brabant, Belgique  (71 ans)


Biographie

Édouard Louis Joseph, baron Merckx, plus connu sous le nom d’Eddy Merckx, est un cycliste belge né le 17 juin 1945 à Meensel-Kiezegem, une section de la commune de Tielt-Winge dans la province du Brabant flamand à l'est de Louvain.

Professionnel de 1965 à 1978, Eddy Merckx est souvent considéré comme le plus grand cycliste de l'Histoire. Il a remporté 625 courses (525 victoires sur route, 98 succès sur la piste et 2 bouquets en cyclo-cross) durant sa carrière, ce qui constitue un record. Surnommé « Le Cannibale » ou « L'Ogre de Tervuren » pour son insatiabilité, Eddy Merckx a notamment gagné 11 Grands Tours (5 Tours de France, 5 Tours d'Italie et 1 Tour d'Espagne) ce qui est là aussi un record. Il a également terminé 12 fois sur un podium final de grand tour, seul Jacques Anquetil a fait mieux.

Eddy Merckx a également remporté 3 championnats du monde en ligne, le record de l'heure et 31 victoires dans les classiques (dont 19 monuments). Il est élu « Athlète belge du XXe siècle », ainsi que meilleur cycliste du XXe siècle par l'Union cycliste internationale.

Eddy Merckx est né le 17 juin 1945 à Meensel-Kiezegem au 29 de la Tieltsestraat. Il est le fils de Jules Merckx, un Belge néerlandophone, menuisier puis épicier à Woluwe-Saint-Pierre, une commune en région bruxelloise, et de Jenny Pittomvils, une Belge francophone. Il est l'aîné de la famille, sa sœur Micheline et son frère Michel, jumeaux, sont nés le 23 mai 1948.

Il est marié depuis le 5 décembre 1967 à Claudine Acou (à Bruxelles), et père de deux enfants : Sabrina (née en 1970) et Axel (né en 1972), cycliste professionnel de 1993 à 2007. Sabrina s'est mariée au joueur de tennis argentin Eduardo Masso et leur fils Luca Masso, qui a la double nationalité, est devenu membre de l'équipe nationale argentine de hockey sur gazon avec laquelle il est devenu champion olympique en 2016.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Cyclisme