Douglas MacARTHUR

Généalogie de Douglas MacARTHUR

Militaires guerres mondiales & contemporains

AméricainNé(e) Douglas MacARTHUR

Général américain, commandant des Forces de l'ONU dans la guerre de Corée

Né(e) le 26 janvier 1880 à Little Rock, Arkansas, USA , Etats-Unis d'Amérique

Décédé(e) le 5 avril 1964 à Washington, D.C., USA

Origine du nom

Surtout écossais, désigne le fils ou le descendant d'Arthur, nom de personne popularisé par les romans de la Table ronde. Signification : dérivé du breton arzh (= ours, gallois arth).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Douglas MACARTHUR (1880)

Plus d'informations

Douglas MacArthur (26 janvier 1880 - 5 avril 1964) fut général américain et reçut la Médaille d'Honneur ainsi que le Commandement Suprême des forces alliées dans le Sud-Ouest du Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale.



Il dirigea la défense de l'Australie et la recapture de la Nouvelle-Guinée, des Philippines et de Bornéo.
...   Douglas MacArthur (26 janvier 1880 - 5 avril 1964) fut général américain et reçut la Médaille d'Honneur ainsi que le Commandement Suprême des forces alliées dans le Sud-Ouest du Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale.



Il dirigea la défense de l'Australie et la recapture de la Nouvelle-Guinée, des Philippines et de Bornéo.



Il était prêt à envahir le Japon en novembre 1945 mais accepta à la place leur capitulation le 2 septembre 1945. Il fut responsable de l'occupation du Japon de 1945 à 1951.



Il s'occupa également des forces des Nations unies défendant la Corée du Sud contre la Corée du Nord en 1951. MacArthur fut démis de ses fonctions par le président des États-Unis Harry S. Truman en avril 1951 au vu de ses préférences stratégiques durant la guerre de Corée. Il comptait attaquer la Chine puis la Corée du Nord avec des bombes atomiques avant d'entamer des négociations avec les Soviétiques.



Le Général MacArthur prit part à trois guerres majeures (la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée) et monta jusqu'au rang de Général de l'Armée. Il devint ainsi l'une des cinq personnes ayant occupé cette position dans l'histoire des États-Unis. Il est toujours l'un des soldats les plus décorés dans l'histoire militaire des États-Unis.



MacArthur reste l'une des figures les plus controversées de l'histoire militaire américaine. Certains l'admirent pour ses talents de stratège tandis que d'autres le critiquent pour certaines de ses actions, notamment son rôle lors du procès de Tokyo. Il permit à de nombreux accusés, dont des membres de la famille impériale, d'échapper à la justice du tribunal. Son face à face avec Truman en 1951 divisa également l'opinion à son sujet.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.