A propos de cette célébrité

Henri MATISSE

Français Henri MATISSE

Artiste-peintre, dessinateur et sculpteur français

Sources :  Stéphane HOUZE

Né(e) : le 31 décembre 1869 à Le Cateau-Cambrésis, France
Décédé(e) : le 03 novembre 1954 à Nice, France


Origine du nom

Variante de Matthias, éventuellement de Matthieu, rencontrée notamment dans l'Aisne, en Lorraine (54) et en Saône-et-Loire. Autre forme : Matis (02, 59). Dérivé : Matissart (80, 62).

Biographie

Henri Matisse (Henri Émile Benoît Matisse), né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, est un artiste-peintre, dessinateur et sculpteur français.

Il fut le chef de file du fauvisme ; Pablo Picasso le considérait comme son grand rival et néanmoins ami.

Henri Matisse est né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis en France, fils d’un marchand de grains. Sa mère était peintre amateur. Après la guerre franco-allemande en 1871,la famille déménage à Bohain-en-Vermandois où Matisse passe sa jeunesse. Il commence sa vie professionnelle comme clerc de Maître du Conseil à Saint-Quentin. À 20 ans, à la suite d'une crise d'appendicite, il est contraint de rester alité pendant de longues semaines. Léon Bouvier qui a épousé la sœur de son ami, voisin de son domicile, (Léon Vassaux) peint à ses heures, et présente à Matisse ses premières œuvres. Plus particulièrement un Chalet suisse, chromo reproduit dans les boîtes de peinture en vente à l'époque. Henri Matisse en peindra une copie, qu'il signera « essitam ». Où est cette œuvre, personne ne le sait, mais le Chalet suisse peint par Léon Bouvier est toujours dans une collection privée. Parce qu'il est séduit par la peinture, sa mère lui offre une boîte de peinture. Il découvre alors le plaisir de peindre.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .