Ils sont cousins avec André MATHIEU :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

André MATHIEU

Canadien André MATHIEU

Pianiste et compositeur québécois

Sources :  Guy LE RESTE

Né(e) : le 18 février 1929 à Montréal, Quebec, Canada
Décédé(e) : le 02 juin 1968 à Quebec, Canada


Biographie

André Mathieu est le fils du pianiste et compositeur Rodolphe Mathieu et de la violoncelliste Wilhelmine « Mimi » Gagnon. Il compose ses premières pièces pour piano à l'âge de quatre ans (Les Gros chars; Trois études). À 5 ans, il donne son premier concert en public à Montréal en interprétant son Concertino no 1 avec orchestre.

Il obtient en septembre 1936 une bourse du Québec pour aller étudier le piano à Paris avec sa famille. Il le fait avec Yves Nat et Madame Giraud-Latarse, première assistante d'Alfred Cortot. Il étudie aussi l'harmonie et la composition avec Jacques de la Presle puis donne un récital, toujours à Paris, en décembre de la même année à la salle Chopin-Pleyel ; il n'a alors que sept ans. Il étudie le piano en France pendant les années 1930 et compose ses plus grandes ?uvres au cours des années 1940.

De 1940 à 1943, il vit à New York avec sa famille, pour poursuivre ses études musicales. Il remporte à 12 ans le premier prix du Concours de composition du 100e anniversaire de l?Orchestre philharmonique de New York en 1942 et joue son Concertino no 2 pour piano et orchestre au Carnegie Hall.

Mathieu retourne seul à Paris en 1946 pour étudier la musique avec Arthur Honegger et Jules Gentil.

Il revient au Québec en 1947 et compose son 3e concerto pour piano et orchestre, le Concerto de Québec. Par la suite, sa carrière décline, il sombre dans l'alcool et tombe peu à peu dans l'oubli. Il meurt de façon mystérieuse à 39 ans.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Compositeurs