Xavier MARMIER

Généalogie de Xavier MARMIER

Ecrivains

FrançaisNé(e) Xavier MARMIER

Ecrivain voyageur du XIXe siècle, elu à l'académie Française

Né(e) le 24 juin 1808 à Pontarlier, France , France

Décédé(e) le 11 octobre 1892 à Paris, France

Origine du nom

Surtout porté dans le Lot-et-Garonne (variante : Marmié) et dans la Haute-Saône, désigne peut-être l'ouvrier qui extrait ou travaille le marbre (latin marmor). Mais il s'agit plutôt d'un ancien nom de localité : on trouve des hameaux nommés Marmié à Salles (47), et Pomarède (46) qui pourraient être à l'origine du nom de famille, du moins dans le Sud-Ouest. Sens du toponyme : carrière de marbre.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Xavier MARMIER (1808)

Plus d'informations

Romancier, poète, voyageur, traducteur des littératures du Nord, professeur, rédacteur en chef de la Revue germanique, conservateur, puis administrateur général de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, il propagea en France la langue et la littérature allemandes. Il avait donné des leçons de littérature aux deux filles de Louis-Philippe, Clémentine et Marie.

Élu à l'Académie le 19 mai 1870 en remplacement du comte de Pongerville, il fut reçu par Cuvillier-Fleury le 7 décembre 1871. À la suite d'un incident, et sur la proposition de Mézières, il fut substitué à Émile Ollivier pour recevoir Henri Martin le 5 juin 1879 et prononcer
...   Romancier, poète, voyageur, traducteur des littératures du Nord, professeur, rédacteur en chef de la Revue germanique, conservateur, puis administrateur général de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, il propagea en France la langue et la littérature allemandes. Il avait donné des leçons de littérature aux deux filles de Louis-Philippe, Clémentine et Marie.

Élu à l'Académie le 19 mai 1870 en remplacement du comte de Pongerville, il fut reçu par Cuvillier-Fleury le 7 décembre 1871. À la suite d'un incident, et sur la proposition de Mézières, il fut substitué à Émile Ollivier pour recevoir Henri Martin le 5 juin 1879 et prononcer l'éloge de Thiers. Il fit partie de la Commission du Dictionnaire.Mort à Paris le 11 octobre 1892.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.