Victor MARGUERITTE

Généalogie de Victor MARGUERITTE

Ecrivains

FrançaisNé(e) Victor MARGUERITTE

Romancier français

Né(e) le 1 décembre 1866 à Blida, Algeria , Algérie

Décédé(e) le 23 mars 1942 à Monestier, France

Origine du nom

Nom de baptême féminin, très répandu comme nom de famille dans le Calvados, département dans lequel les matronymes sont nombreux. Etymologie : latin margarita = perle. Le nom a été popularisé par Marguerite d'Antioche, fille d'un prêtre païen qui se fit chrétienne à l'insu de son père, et fut martyrisée pour avoir refusé d'épouser le préfet Olibrius (IIIe siècle). On la représente tenant un lion en laisse avec sa ceinture. Elle est la patronne des femmes enceintes.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Victor MARGUERITTE (1866)

Plus d'informations

Victor Margueritte est né en 1866 à Blida (Algérie) où son père, le général Auguste Margueritte, était en poste. Il perdit son père, mortellement blessé à Sedan en 1870, alors qu'il n'avait que quatre ans. Il fut donc élevé par sa mère, Eudoxie Mallarmé, cousine du poète Stéphane Mallarmé, avec qui il eut ainsi que son frère Paul, de fréquents rapports.

Après une courte carrière d'officier, Victor Margueritte devint écrivain. Il écrivit de nombreux ouvrages (une soixantaine en tout), souvent en collaboration avec son frère Paul. Si ses premiers ouvrages, qui évoquent la guerre de 1870 et la
...   Victor Margueritte est né en 1866 à Blida (Algérie) où son père, le général Auguste Margueritte, était en poste. Il perdit son père, mortellement blessé à Sedan en 1870, alors qu'il n'avait que quatre ans. Il fut donc élevé par sa mère, Eudoxie Mallarmé, cousine du poète Stéphane Mallarmé, avec qui il eut ainsi que son frère Paul, de fréquents rapports.

Après une courte carrière d'officier, Victor Margueritte devint écrivain. Il écrivit de nombreux ouvrages (une soixantaine en tout), souvent en collaboration avec son frère Paul. Si ses premiers ouvrages, qui évoquent la guerre de 1870 et la mémoire de son père, furent accueillis sans polémique, il n'en fut pas de même du roman "La Garçonne" qu'il publia en 1922 et qui déclencha un énorme scandale par sa description d'une femme aux mœurs très libres. Grand succès de littérature, ce roman coûta à Victor Margueritte sa Légion d'Honneur (il en était Commandeur) qui lui fut retiré.

Durant les années Trente Victor Margueritte se rapprocha d'Henri Barbusse et du parti communiste dont il devint un compagnon de route. Margueritte se fit alors le défenseur d'un pacifisme radical, hostile à toute action envers l'Allemagne, malgré les menaces de guerre qui se faisaient plus précises. Il en vint même après la défaite à se montrer partisan de la collaboration avec l'Allemagne.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.