François MARCILLE

Généalogie de François MARCILLE

Peintres

FrançaisNé(e) François Martial MARCILLE

Grainetier et peintre français

Né(e) le 7 juillet 1790 à Orléans , France

Décédé(e) le 9 novembre 1856 à Paris , France

Origine du nom

Le nom est notamment porté dans la Somme, mais on le trouve dans de nombreuses autres régions. Variante : Marsille. C'est un nom de personne médiéval qui correspond au latin Marcilius, mais qui évoque aussi Marsile, roi des Sarrasins dans la Chanson de Roland. Diminutifs : Marcillaud, Marsillaud (87, 24), Marcillet (21, 70), Marcillon, Marsillon (23), Marcillou, Marcilloux, Marsilloux (19, 24).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : François MARCILLE (1790)

Plus d'informations

François Marcille (François Martial) est né à Orléans le 7 juillet 1790 et mort à Paris le 9 novembre 1856. Il délaissa sa profession de grainetier pour se consacrer à sa passion, la peinture, en tant que collectionneur.



Descendant d’une vieille lignée de laboureurs, fabricants de bas, il se marie à Chartres en 1814 à Ermine Juteau. Il a deux fils, tous deux nés à Chartres, Eudoxe en 1814, et Camille en 1816.

...   François Marcille (François Martial) est né à Orléans le 7 juillet 1790 et mort à Paris le 9 novembre 1856. Il délaissa sa profession de grainetier pour se consacrer à sa passion, la peinture, en tant que collectionneur.



Descendant d’une vieille lignée de laboureurs, fabricants de bas, il se marie à Chartres en 1814 à Ermine Juteau. Il a deux fils, tous deux nés à Chartres, Eudoxe en 1814, et Camille en 1816.



François est grainetier, mais il a depuis longtemps envie de peindre. En 1822, il quitte une situation florissante et vient à Paris où il s'installe près du musée du Louvre, rue de Bourbon (rue de Lille actuelle).



Il passe son temps à fréquenter les musées, à copier les tableaux. Il fréquente également les galeries de peinture et fait aussi la connaissance du Père Giraud qui exposait des tableaux de Greuze, peintre du XVIIIe siècle complètement tombé dans l'oubli. François Marcille conçoit une vraie passion pour ce peintre, il commence à faire des copies de ses toiles... puis les achète. Au fil des années, sa vocation se transforme et sa principale activité est de courir les brocantes et les ventes. Avec un ami, le docteur Louis La Caze, qui partage sa passion, il quadrille Paris en secteurs "de chasse" qu'il visite minutieusement. C'est ainsi qu'au hasard de leurs promenades, La Caze découvre le Gilles, de Watteau et François Marcille, La fuite à dessein, de Fragonard. Les deux compères constitueront leurs collections dans une amicale concurrence.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.