Félix-Gabriel MARCHAND

Généalogie de Félix-Gabriel MARCHAND

Personnalités politiques canadiennes

CanadienNé(e) Félix-Gabriel MARCHAND

Journaliste, auteur, notaire et homme politique québécois

Né(e) le 9 janvier 1832 à Saint-Jean-sur-Richelieu, Quebec , Canada

Décédé(e) le 25 septembre 1900 à Quebec, Quebec

Origine du nom

Très fréquent dans toute la France, ce nom désigne évidemment un marchand. Origine : le latin mercatus (marché) a sans doute donné le verbe mercatare, dont le participe présent *mercatantem est devenu marcheant, puis marchand.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Félix-Gabriel MARCHAND (1832)

Plus d'informations

L'honorable Félix-Gabriel Marchand (né le 9 janvier 1832 et décédé le 25 septembre 1900) était un journaliste, auteur, notaire et homme politique québécois. Il a été premier ministre du Québec, sous la bannière du Parti libéral du Québec, du 27 mai 1897 au 25 septembre 1900, date à laquelle il est décédé dans l'exercice de ses fonctions. Il est également le père de Joséphine Marchand-Dandurand, journaliste et pionnière du mouvement féministe.



Né à Saint-Jean-sur-Richelieu en 1832, il est le fils de Gabriel Marchand et Mary McNider, une femme de confession anglicane et d'ascendance écossaise. Enfant, il fréquente les écoles anglaises et apprend le français à l'âge de 11 ans.

...   L'honorable Félix-Gabriel Marchand (né le 9 janvier 1832 et décédé le 25 septembre 1900) était un journaliste, auteur, notaire et homme politique québécois. Il a été premier ministre du Québec, sous la bannière du Parti libéral du Québec, du 27 mai 1897 au 25 septembre 1900, date à laquelle il est décédé dans l'exercice de ses fonctions. Il est également le père de Joséphine Marchand-Dandurand, journaliste et pionnière du mouvement féministe.



Né à Saint-Jean-sur-Richelieu en 1832, il est le fils de Gabriel Marchand et Mary McNider, une femme de confession anglicane et d'ascendance écossaise. Enfant, il fréquente les écoles anglaises et apprend le français à l'âge de 11 ans.



Parfaitement bilingue, Marchand devient journaliste et écrivain. Il écrira notamment pour le journal Le Canada Français pendant plusieurs décennies. Il devient notaire et pratique cette profession pendant 45 ans, sans toutefois délaisser le journalisme et l'écriture.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.