Ils sont cousins avec Colette MAGNY :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette personnalité

Colette MAGNY

Français Colette MAGNY

Né(e) Colette Marie Armande Eugénie MAGNY

Chanteuse et auteur-compositeur-interprète française

Sources : 

Né(e) : le 31 octobre 1926 à Paris, France
Décédé(e) : le 12 juin 1997 à Villefranche-de-Rouergue, France


Origine du nom

Outre Paris et la région lyonnaise, c'est dans l'Yonne que le nom est le plus répandu. Il désigne celui qui est originaire de Magny, nom d'une trentaine de communes françaises et de très nombreux hameaux. Origine du toponyme : sans doute le latin mansionile (= maison, domaine rural), mais il peut aussi s'agir d'un nom de domaine gallo-romain formé à partir du nom d'homme latin Magnius.

Biographie

Colette Magny, née le 31 octobre 1926 à Paris et morte le 12 juin 1997 à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), est une chanteuse et auteur-compositeur-interprète française.

Elle vécut les dernières années de sa vie à Verfeil-sur-Seye (Tarn-et-Garonne) et y fonda l'association culturelle Act'2, dont le festival Des Croches et la Lune a fêté ses 20 ans en 2007.

Par son allure, son style, ses textes rebelles et ses engagements, Colette Magny est un personnage singulier de la chanson contemporaine. Souvent délaissée par les médias, elle a trouvé la notoriété, dans les années 1960, avec un répertoire souvent inspiré par le blues et surtout grâce à sa chanson à succès, Melocoton (1963).

Appuyant sa voix grave sur des textes d'extrême gauche, elle s'est préoccupée des problèmes de ce monde : album Vietnam 67 d'une période contestataire ; Kevork, en 1991, où elle dénonce les injustices, les inhumanités et le péril écologique.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Chanteurs et musiciens contemporains