A propos de cette personnalité

Louis LUMIERE

Français Louis LUMIERE

Né(e) Louis Jean LUMIERE

Inventeurs du cinématographe

Sources :  Jean Claude BARBIER

Né(e) : le 05 octobre 1864 à Besançon, France
Décédé(e) : le 06 juin 1948 à Bandol, France


Origine du nom

Une lumière était au moyen âge un flambeau, une lampe. Le nom a pu être donné à un marchand de ces ustensiles, ou bien à celui qui était chargé d'éclairer un lieu (notamment une église). Mais il semble s'agir plutôt d'un toponyme, assez répandu dans diverses régions de France sous la forme la Lumière. Par exemple, dans la région d'origine des frères Lumière, on trouve le hameau de la Lumière à Pierreclos (71). Le toponyme est également très fréquent en Bourgogne et en Franche-Comté sous les formes le Luminaire, la Luminaire (lumière vient du latin luminaria). Son sens est incertain (auberge reconnaissable à sa lanterne ? tour à signaux ?). Le patronyme Lumière est aujourd'hui rare : on le trouve dans le Bordelais et surtout dans les départements d'Outre-Mer (Guadeloupe, Martinique).

Biographie

Lumière, frères, techniciens et cinéastes français, pionniers du cinéma et inventeurs du procédé de projection sur grand écran baptisé «cinématographe».
Louis Lumière (1864-1948) et Auguste Lumière (1862-1954) sont nés à Besançon, dans une famille d’industriels. Les fameuses projections de l’année 1895 qu’ils organisèrent avec leur père, Antoine — le chef de l’entreprise familiale spécialisée dans la photographie —, ont marqué la naissance du cinéma comme spectacle collectif et comme industrie destinée à un grand développement social et économique. Pourtant, les frères Lumière ne sont pas les seuls inventeurs des procédés qui seront connus sous le nom de cinéma (voir Cinématographe).
S’inspirant du kinétoscope de Thomas Alva Edison et de William Dickson, Louis et Auguste Lumière imaginèrent plusieurs procédés complémentaires : ils mirent ainsi au point dès l’été 1894 une caméra «réversible», permettant la prise de vues et la projection sur un écran.
La Sortie des usines Lumière fut projeté en public pour la première fois le 28 décembre 1895, au «Grand Café» du boulevard des Capucines à Paris. Il est considéré comme le premier film jamais réalisé. Les frères Lumière tournèrent d’autres courts métrages la même année, notamment l’Arrivée du train en gare de La Ciotat, l’Arroseur arrosé (ou le Jardinier) et le Repas de bébé.
La société Lumière produisit une grande quantité de films qui firent l’objet de séances de projection payantes en France et dans de nombreux pays. La constitution d’un important catalogue de «!vues animées!», tournées à l’origine par Louis Lumière lui-même, puis par des opérateurs (également projectionnistes) envoyés dans le monde entier, favorisa la vente du matériel malgré la concurrence des autres fabricants.
Les frères Lumière furent également à l’origine des premières actualités filmées et des premiers documentaires. Pourtant, malgré la richesse de son catalogue (plus de mille titres dès 1898), la société abandonna l’exploitation en salle de ses propres films dès 1901 et cessa de produire de nouvelles bandes en 1907. Détenteurs de brevets dans des domaines très divers, les deux frères délaissèrent le cinéma, Louis revenant à la photographie avec notamment le procédé «!autochrome» de clichés en couleurs, mis au point en 1903, et poursuivant parallèlement des recherches sur la stéréoscopie (l’impression du relief) par anaglyphes.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Inventeurs