Emile LOUBON

Généalogie de Emile LOUBON

Peintres

FrançaisNé(e) Emile Charles Joseph LOUBON

Peintre Naturaliste / Fondateur de la Société des Amis des Arts de Marseille

Né(e) le 12 janvier 1809 à Aix En Provence, France , France

Décédé(e) le 1 mai 1863 à Marseille, France

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Emile LOUBON (1809)

Plus d'informations

Émile Charles Joseph Loubon (12 janvier 1809 à Aix-en-Provence–3 mai 1863 à Marseille) était un peintre français, réputé pour ses paysages provençaux.



Fils de Noël Augustin François Loubon, négociant aisé, et d'Anne-Thérèse Michel, il étudie le dessin sous la direction de Jean-Antoine Constantin, de François Marius Granet et de Louis Mathurin Clérian. C'est ce dernier, directeur de l'école de dessin d'Aix, qui a la plus forte influence sur lui.

...   Émile Charles Joseph Loubon (12 janvier 1809 à Aix-en-Provence–3 mai 1863 à Marseille) était un peintre français, réputé pour ses paysages provençaux.



Fils de Noël Augustin François Loubon, négociant aisé, et d'Anne-Thérèse Michel, il étudie le dessin sous la direction de Jean-Antoine Constantin, de François Marius Granet et de Louis Mathurin Clérian. C'est ce dernier, directeur de l'école de dessin d'Aix, qui a la plus forte influence sur lui.



En 1829, Granet l'invite à l'accompagner pour un voyage d'études à Rome, où il parfait ses connaissances d'architecture. Mais c'est dans le dessin de plein air qu'il excelle. Granet trouve bons ses premiers paysages italiens. Loubon décide de se consacrer exclusivement à la peinture et de rester deux années à Rome. Il rentre en France en 1831 et part pour Paris. Il y rencontre les peintres Alexandre-Gabriel Decamps, Constant Troyon et Thomas Couture[2]. Ce dernier collaborera avec lui en peignant un torse de lépreux sur un tableau que Loubon préparait pour l'église Saint-Jean d'Aix.



Mais c'est au peintre provençal Camille Roqueplan, rencontré aussi à Paris, qu'il vouera une admiration majeure, n'hésitant pas à s'en désigner l'élève. Son atelier de la capitale est fréquenté par des peintres de qualité et Loubon obtient la médaille de troisième classe au Salon de 1833.



La ruine de son père le rappelle brusquement à Aix en 1845. Son oncle, adjoint aux Beaux-Arts de Marseille, parvient à le faire nommer à la direction de l'école de dessin de Marseille en 1845, fonction qu'occupait Augustin Aubert depuis 1810. Il marque l'école par sa volonté d'instruire ses élèves (parmi lesquels les peintres Fabius Brest, Alfred Chataud, Édouard-Auguste Imer ou Alphonse Moutte) à une recherche plus naturelle des modèles vivants et suscite l'admiration.



Dans le même temps, Loubon fonde la Société des Amis des Arts de Marseille.



En 1849, il part quelque temps en Orient afin d'y étudier l'orientalisme. Il en rapportera notamment une Vue de Nazareth.



Les dernières années de Loubon sont marquées par une certaine aigreur face à ses contemporains. Il dira un jour : « J'ai toujours été exploité par la société et il n'est forme que l'on n'ait employé pour me soutirer quelques-une de mes œuvres ou quelques-uns de mes dessins, me mettant à contribution pour un décor ou pour composer un travestissement. »



Malade de longues années, il finit par succomber à un cancer des intestins le 3 mai 1863.





© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.