Sonny LISTON

Généalogie de Sonny LISTON

Boxe

AméricainNé(e) Charles L. LISTON

Boxeur americain

Né(e) le 8 mai 1932 à Sand Slough, Arkansas, USA , Etats-Unis d'Amérique

Décédé(e) le 30 décembre 1970 à Las Vegas, Nevada, USA

Origine du nom

Nom anglais désignant celui qui est originaire d'une localité ainsi appelée, sans doute Liston, dans le comté d'Essex.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Sonny LISTON (1932)

Plus d'informations

De Sonny Liston, l'homme à qui il ravit la couronne du titre de champion du monde des poids lourds en 1964, Muhammad Ali disait qu'il était le diable.

C'était un soir, bien après sa retraite des rings en 1984. Ali était déjà atteint par la maladie de Parkinson, punition malheureuse pour être resté trop longtemps en activité. "Les combats avec Liston étaient grands, mais il les a rendus tout petits", aurait ajouté Ali à propos d'un boxeur qu'il a affronté en deux occasions, dans des combats controversés, qui jetteront pour plusieurs historiens de la boxe un soupçon éternel sur
...   De Sonny Liston, l'homme à qui il ravit la couronne du titre de champion du monde des poids lourds en 1964, Muhammad Ali disait qu'il était le diable.

C'était un soir, bien après sa retraite des rings en 1984. Ali était déjà atteint par la maladie de Parkinson, punition malheureuse pour être resté trop longtemps en activité. "Les combats avec Liston étaient grands, mais il les a rendus tout petits", aurait ajouté Ali à propos d'un boxeur qu'il a affronté en deux occasions, dans des combats controversés, qui jetteront pour plusieurs historiens de la boxe un soupçon éternel sur la carrière de celui qui s'est surnommé "le Plus Grand".

En 1964, à Miami, lorsque Ali ravit le titre de champion du monde à Liston, qui abandonne à l'appel de la septième reprise. Liston prétexta une blessure à l'épaule, qui provoqua une longue enquête du FBI dont les conclusions resteront vagues. En 1965, à Lewiston dans le Maine, le combat revanche entre les deux hommes est encore plus étrange. Liston est mis K-O dès la première reprise, d'un coup fulgurant d'Ali, baptisé ironiquement "le coup invisible", et qui fit lever un public indigné hurlant au combat truqué. La suite est plus limpide. Ali est entré dans la légende, à la fois par ses formidables dons pugilistiques et sa verve innée. Sonny Liston est mort mystérieusement en 1970. La police conclura à une overdose, hypothèse peu plausible pour qui avait la phobie des seringues.

"Je crois qu'il est mort le jour où il est né", dit un jour quelqu'un. Personne, pas même Liston, ne savait avec précision quel jour il était né ni où. Lui seul et les hommes qui l'ont tué connaissaient la date de sa mort. Sa vie avait commencé et fini dans le flou. La formidable biographie de Nick Tosches restitue admirablement les étapes d'une existence qui ressemble à un abîme.

Sonny Liston avait 25 frères et sœurs. Il avait la voix d'un alligator, mais, selon son entourage, il ouvrait rarement la bouche. Sur son casier judiciaire, seule la case meurtre restait vierge. Pour le reste, lorsqu'il travaillait pour le compte de la pègre de Saint Louis, rien ne manquait : enlèvements, extorsions, passages à tabac, policiers battus à mort. Lorsqu'il est condamné à une peine de dix ans ferme à la prison de Jeff City, Sonny Liston ne fera même pas la moue. "Il n'a jamais semblé contrarié", confiera un ex-compagnon de cellule. Entré en prison, Liston se découvrira des dons exceptionnels pour la boxe. Il réalisera aussi, une fois sorti du pénitencier, que le monde s'apparente à une vaste prison dont les deux geôliers, Frankie Carbo et Blinky Palermo, sont deux gros bonnets de la Mafia qui règnent sur le monde de la boxe professionnelle. Ils contrôleront étroitement une carrière qui appartient autant, si l'on en croit la démonstration de Nick Tosches, à l'histoire de la boxe qu'à celle du crime organisé.

Comme le titre même de cette biographie le suggère, Liston était le pendant sportif du musicien de blues Robert Johnson : un homme noir, venu de nulle part, qui avait vendu son âme au diable en échange de dons exceptionnels et en fit étalage durant une brève période, entre 1961 et 1964, où sa brutalité, sa force et son invulnérabilité en firent peut-être le plus terrifiant boxeur de l'histoire.

Avec une précision remarquable, et un travail documentaire qui inscrit Liston à la fois dans l'histoire de son sport, dans celle de son pays et dans celle du crime organisé, Nick Tosches dépasse le cadre de la simple biographie pour s'attacher à la signification même d'une époque. C'était déjà la grande force de Dino (éd. Rivages), sa biographie de Dean Martin, où l'ascension du crooner dans les années 1950 coïncidait avec l'ère de la télévision, un monde ivre de médiocrité. Sur Liston, Nick Tosches cite cette phrase de LeRoi Jones écrite en 1964 : "Sonny Liston était le gros nègre qui guette l'homme blanc pour le dépouiller ou le buter."

Liston est l'opposé du populaire Dean Martin. Personne ne voulait de lui : trop sale, trop violent. Trop noir. John Fitzgerald Kennedy considérait ses triomphes sur le ring néfastes pour une jeunesse noire qui idolâtrait cet ancien repris de justice. Liston comparait le monde à un western où le méchant finirait par gagner, mais il confondait la vie avec le cinéma. L'émergence de Cassius Clay/Muhammad Ali ne marque pas seulement l'avènement d'un grand champion, mais d'un extraordinaire communicateur qui inaugure l'ère d'une boxe ultramédiatisée où Sonny Liston n'avait plus sa place. Le mécanisme avec lequel Nick Tosches démonte les dessous du premier combat Clay/Liston est remarquable. L'arrivée d'une mafia noire qui se substitue à la traditionnelle pègre italienne, des paris truqués qui firent la fortune de plusieurs bookmakers qui coulent depuis des jours paisibles en Floride, scellèrent le destin de Sonny Liston.

Samuel Blumenfeld



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.