Jules Antoine LISSAJOUS

Généalogie de Jules Antoine LISSAJOUS

Mathématiciens

FrançaisNé(e) Jules Antoine LISSAJOUS

Physicien français

Né(e) le 4 mars 1822 à Versailles, France , France

Décédé(e) le 24 juin 1880 à Plombières-lès-Dijon, France

Origine du nom

Le nom est surtout porté dans la Corrèze. Variante : Lissajou (15). Forme ancienne : Lissajous. Je n'en connais pas le sens.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Jules Antoine LISSAJOUS (1822)

Plus d'informations

Jules Antoine Lissajous, né le 4 mars 1822 à Versailles et mort le 24 juin 1880 à Plombières-lès-Dijon, est un physicien français.

Biographie



...   Jules Antoine Lissajous, né le 4 mars 1822 à Versailles et mort le 24 juin 1880 à Plombières-lès-Dijon, est un physicien français.

Biographie



Jules Lissajous est élève au lycée Hoche (Versailles). Il est admis à l'École normale supérieure en 1841. Il obtient l'agrégation de physique en 1847, classé 3e sur les 4 candidats. Il soutient en 1850 une thèse de doctorat intitulée Sur la position des nœuds dans les lames qui vibrent transversalement.



Enseignant, il est notamment nommé en classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Saint-Louis.



Lissajous est connu pour ses travaux sur les ondes. Il a étudié les vibrations acoustiques par réflexion de signaux lumineux sur un miroir préalablement fixé à l'objet en vibration.



Il vole avec un collègue physicien, Jules Maurat, en ballon monté, La bataille de Paris, le 1er décembre 1870, afin de mettre en place un système de communication optique avec les assiégés.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.