Ferdinand de LESSEPS

Généalogie de Ferdinand de LESSEPS

Autres célébrités

FrançaisNé(e) Ferdinand de LESSEPS

Diplomate, constructeur du canal de Suez, membre de l'Académie Française

Né(e) le 19 novembre 1805 à Versailles, France , France

Décédé(e) le 7 décembre 1894 à La Chesnaye, France

Origine du nom

Ce nom, à particule tardive (vers 1700), vient des Pyrénées-Atlantiques. Sens incertain. Peut-être un toponyme avec le sens de lieu défriché (du latin exstirpare). On envisagera aussi une déformation de Lespès (patronyme porté dans les Landes et désignant sans doute un lieu buissonneux).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Ferdinand DE LESSEPS (1805)

Plus d'informations

Né à Versailles, le 19 novembre 1805.Diplomate, il fut le promoteur du percement du canal de Suez. Il eut une réputation universelle et fut comblé d'honneurs. Nommé Grand-croix de la Légion d'honneur en 1869, sans avoir été grand-officier, il fut élu à l'Académie des Sciences en 1873 et à l'Académie française le 21 février 1884 en remplacement de Henri Martin, et fut reçu par Ernest Renan le 23 avril 1885. La fin de sa vie fut consacrée au percement de l'isthme de Panama, et lors de la débâcle financière de cette affaire il fut condamné à cinq ans de prison ...   Né à Versailles, le 19 novembre 1805.Diplomate, il fut le promoteur du percement du canal de Suez. Il eut une réputation universelle et fut comblé d'honneurs. Nommé Grand-croix de la Légion d'honneur en 1869, sans avoir été grand-officier, il fut élu à l'Académie des Sciences en 1873 et à l'Académie française le 21 février 1884 en remplacement de Henri Martin, et fut reçu par Ernest Renan le 23 avril 1885. La fin de sa vie fut consacrée au percement de l'isthme de Panama, et lors de la débâcle financière de cette affaire il fut condamné à cinq ans de prison par défaut , mais, en considération de son âge et de son état de santé, le jugement ne lui fut pas signifié, et malgré ses erreurs on lui conserva le surnom de « Grand Français ». Il a laissé des lettres et diverses publications relatives au canal de Suez.Mort le 7 décembre 1894.

Source : Académie Française



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.