Ils sont cousins avec Philippe GILDAS :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

Philippe GILDAS

Français Philippe GILDAS

Né(e) Philippe LEPRÊTRE

Journaliste, journaliste, animateur de télévision et de radio

Sources :  Françoise LENOBLEJacques GERMAINJean de la POMMERAIEllepmembab

Né(e) : le 12 novembre 1935 à Auray, Morbihan, France
Décédé(e) : le 28 octobre 2018 à Paris, France


Origine du nom

Nom surtout rencontré dans le Nord-Pas-de-Calais. Un sobriquet que l'on peut interpréter de multiples façons : le fils du prêtre, celui qui est au service d'un prêtre, celui qui a des allures de prêtre ? De toute façon, on ne trouvera jamais la solution ! Variantes : Leprettre, Leprestre, Leprette, Leprete.

Biographie

Philippe Gildas, né Philippe Leprêtre le 12 novembre 1935 à Auray (Morbihan) et mort le 28 octobre 2018 à Paris, est un journaliste, animateur de télévision et animateur de radio français.

Directeur de l’antenne de la station Europe 1 en 1983, il rejoint en 1985 la nouvelle et première chaîne privée à péage française Canal+ (créée en 1984) où il invente et produit la même année l'émission le Top 50, la première mesure des ventes de disques en France1.

Il est notamment connu pour avoir été de 1987 à 1997 l’animateur vedette de l'émission Nulle part ailleurs sur Canal+ en compagnie d'Antoine de Caunes, l'émission devenant précurseur de l'infotainment en France2. En parallèle, il crée la société de production télévisuelle Ellipse, qui produit notamment le jeu Pyramide et la série d’animation Les Aventures de Tintin.

En 1997, il cède sa place de présentateur de Nulle part ailleurs à Guillaume Durand et anime d’autres émissions sur Canal+. Il est également le fondateur de la chaîne de télévision à destination des seniors Vivolta.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .