Jean-Marie LE PEN

Généalogie de Jean-Marie LE PEN

Militants, syndicalistes

FrançaisNé(e) Jean-Marie LE PEN

Homme politique français, chef de file du Front National

Né(e) le 20 juin 1928 à La Trinité-sur-Mer, France , France (95 ans)

Origine du nom

Ce nom est traditionnellement rattaché au breton penn (= tête, extrémité), et serait sans doute dans ce cas un toponyme. Mais A. Deshayes (Dictionnaire des noms de famille bretons) le rapproche de Péan, Péen (= païen).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Jean-Marie LE PEN (1928)

Plus d'informations

Né le 28 juin 1928 à la Trinité-sur-Mer, fils d’un marin-pêcheur, marié et père de trois filles, Jean-Marie Le Pen fut président de la « Corpo » durant ses études de droit à Assas. Il ne rentre réellement en politique qu’à son retour de la guerre d’Indochine en 1955. Farouche partisan de l’Algérie française, élu député « poujadiste » en 1956, il est alors le plus jeune député de France. Il démissionne pour s’engager dans les parachutistes en Algérie. Secrétaire du Front national des combattants, il est réélu en 1958 député de Paris.

Après avoir été secrétaire
...   Né le 28 juin 1928 à la Trinité-sur-Mer, fils d’un marin-pêcheur, marié et père de trois filles, Jean-Marie Le Pen fut président de la « Corpo » durant ses études de droit à Assas. Il ne rentre réellement en politique qu’à son retour de la guerre d’Indochine en 1955. Farouche partisan de l’Algérie française, élu député « poujadiste » en 1956, il est alors le plus jeune député de France. Il démissionne pour s’engager dans les parachutistes en Algérie. Secrétaire du Front national des combattants, il est réélu en 1958 député de Paris.

Après avoir été secrétaire général du comité de soutien du candidat d’extrême-droite Tixier-Vignancourt durant la campagne présidentielle de 1965, il fonde en 1972 le FN, dont il est toujours le leader, sur les ruines de l’extrême-droite française. Candidat à la présidentielle en 1974, il n’obtient pas 1% des voix. Sept ans plus tard il ne peut même pas se présenter faute d’avoir réuni les 500 signatures d’élus obligatoires.

Député européen de 1984 à 2000, conseiller régional d’Ile-de-France entre 1986 et 1992, il était conseiller régional de PACA depuis cette date. De nouveau élu député de Paris de 1986 à 1988, il crée la surprise aux présidentielles cette même année en recueillant plus de 14% des suffrages. Il récidive sa performance en 1995.

En décembre 1998, il doit faire face à une fronde menée par son second, Bruno Mégret, au sein même du FN, qui aboutit à une scission du parti. Cela se solde par une baisse importante des suffrages lors des européennes de 1999. Déchu de ses droits civiques suite à une violente altercation avec une candidate socialiste durant la campagne des législatives 1997, il n’est plus titulaire d’aucun mandat, ce qui ne l’empêche pas de s'être déjà déclaré candidat à la présidentielle de 2002.

Il a publié en 1984, le livre « Les Français d’abord », dont le titre va devenir le leitmotiv de son action politique.

Source : lapolitique.com



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.