Horace LECOQ DE BOISBAUDRAN

Généalogie de Horace LECOQ DE BOISBAUDRAN

Peintres

FrançaisNé(e) Horace LECOQ DE BOISBAUDRAN

Artiste peintre et pédagogue français

Né(e) le 14 mai 1802 à Paris , France

Décédé(e) le 7 août 1897 à Paris , France

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Horace LECOQ DE BOISBAUDRAN (1802)

Plus d'informations

Horace Lecoq de Boisbaudran, souvent appelé Lecoq, est un artiste peintre et pédagogue français né le 14 mai 1802 à Paris, où il est mort le 7 août 1897.



Horace Lecoq de Boisbaudran est admis en 1819 à l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Pierre Peyron et de Guillaume Guillon Lethière.

...   Horace Lecoq de Boisbaudran, souvent appelé Lecoq, est un artiste peintre et pédagogue français né le 14 mai 1802 à Paris, où il est mort le 7 août 1897.



Horace Lecoq de Boisbaudran est admis en 1819 à l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Pierre Peyron et de Guillaume Guillon Lethière.



Il expose au Salon de 1831 à 1844 et en 1850.



Il enseigne le dessin de 1841 à 1869 à l'École spéciale de dessin et de mathématiques, dite « petite École », actuelle École nationale supérieure des arts décoratifs. Titulaire en 1844, il s'abstient dès lors d'exposer sa peinture, afin d'éviter que le style du professeur n'entrave le développement des élèves : « Le maître de l'art enseigne par ses œuvres, le professeur par la parole et la méthode ». En 1847, il est aussi professeur à l'annexe de la maison d'éducation de la Légion d'honneur, rue Barbette à Paris, où il commence à appliquer sa méthode de l'éducation à la mémoire pittoresque. De nombreux jeunes artistes suivent ses cours de dessin de mémoire du jeudi après-midi. Il emmène aussi ses élèves observer et dessiner en extérieur, contre la méthode courante de l'Académie. Avec quelque difficulté, il fait ensuite admettre son programme à la petite École ; il n'obtient qu'en 1863 la permission d'ouvrir un atelier pour l'enseignement du dessin de mémoire à l'École des arts décoratifs. Il en sera le directeur de 1866 à 1869.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.