Pierre LAVAL

Généalogie de Pierre LAVAL

Ministres & secrétaires d'Etat français (avant la 5ème République)

FrançaisNé(e) Pierre LAVAL

Ministre, Président du Conseil, Chef de l'Etat Français sous Vichy

Né(e) le 28 juin 1883 à Châteldon, Puy-de-Dôme , France

Décédé(e) le 15 octobre 1945 à Fresnes, Val-de-Marne , France

Origine du nom

Originaire de la vallée, ou vivant dans la vallée.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Pierre LAVAL (1883)

Plus d'informations

Pierre Laval, né le 28 juin 1883 à Châteldon (Puy-de-Dôme) et mort fusillé le 15 octobre 1945 à la prison de Fresnes (Seine), est un homme d'État français.



Parlementaire et maire d'Aubervilliers, il est plusieurs fois ministre et président du Conseil sous la Troisième République.

...   Pierre Laval, né le 28 juin 1883 à Châteldon (Puy-de-Dôme) et mort fusillé le 15 octobre 1945 à la prison de Fresnes (Seine), est un homme d'État français.



Parlementaire et maire d'Aubervilliers, il est plusieurs fois ministre et président du Conseil sous la Troisième République.



Après Philippe Pétain, il est la personnalité la plus importante de la période du régime de Vichy et le principal maître d'œuvre de la politique de collaboration d'État avec l'Allemagne nazie. Ayant puissamment aidé à la fondation de l'« État français » en juillet 1940, il est vice-président du Conseil et dauphin désigné du maréchal Pétain jusqu'à son éviction soudaine, le 13 décembre 1940. Il revient au pouvoir avec le titre de chef du gouvernement, du 18 avril 1942 au 19 août 1944, période au cours de laquelle il prononce le discours du 22 juin 1942 comportant la phrase fameuse : « Je souhaite la victoire allemande, parce que, sans elle, le bolchevisme demain s'installerait partout. »



En fuite à la Libération, il est arrêté, jugé, condamné à mort pour haute trahison et complot contre la sûreté intérieure de l'État par la Haute Cour de justice et fusillé.



Pierre Laval est originaire d'une vieille famille de Châteldon, où il est né en 1883. Il est le fils de Gilbert, aubergiste, hôtelier et commerçant de chevaux dans ce bourg et de Claudine Tournaire. Son ascension sociale lui permit, en 1931, de racheter le château de Châteldon.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.