Ménie GREGOIRE

Généalogie de Ménie GREGOIRE

Ecrivains, Personnalités du monde audiovisuel françaises

FrançaisNé(e) Marie LAURENTIN

Journaliste et écrivain française

Né(e) le 15 août 1919 à Cholet, Maine-et-Loire

Décédé(e) le 16 août 2014 à Tours, Indre-et-Loire

Origine du nom

Diminutif du nom de baptême Laurent porté notamment dans la Vienne et les Deux-Sèvres, ainsi qu'en Guadeloupe. A noter qu'il existe un saint Laurentin, martyr en Afrique au IIIe siècle.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Ménie GREGOIRE (1919)

Plus d'informations

Ménie Grégoire, née Marie Laurentin, est la fille de Maurice Laurentin, architecte, et de Marie Jactel. Elle est née le 15 août 1919 à Cholet dans le Maine-et-Loire et morte le 16 août 2014 (à 95 ans) à Tours dans l'Indre-et-Loire.

Son frère, René Laurentin, est un ecclésiastique et théologien de renom. Elle a confié les raisons pour lesquelles, dès l'âge de 3 ans, elle ne veut plus porter le prénom Marie : « J'ai refusé ce nom qui contenait probablement pour moi une façon d'être, un lourd bagage chrétien, classique et bourgeois. J'ai voulu m'appeler Ménie ».



...   Ménie Grégoire, née Marie Laurentin, est la fille de Maurice Laurentin, architecte, et de Marie Jactel. Elle est née le 15 août 1919 à Cholet dans le Maine-et-Loire et morte le 16 août 2014 (à 95 ans) à Tours dans l'Indre-et-Loire.

Son frère, René Laurentin, est un ecclésiastique et théologien de renom. Elle a confié les raisons pour lesquelles, dès l'âge de 3 ans, elle ne veut plus porter le prénom Marie : « J'ai refusé ce nom qui contenait probablement pour moi une façon d'être, un lourd bagage chrétien, classique et bourgeois. J'ai voulu m'appeler Ménie ».



En 1943 elle épouse Roger Grégoire, conseiller d'État. Ils ont trois enfants.



Carrière à la radio et à la télévision



Ses émissions Allô, Ménie et Responsabilité sexuelle, ont contribué à vulgariser la psychanalyse et à « démythifier » la sexualité.



Durant son émission, des auditeurs, de façon anonyme, lui téléphonent pour avoir des réponses à leurs questions sur la famille, le couple puis, au fil des années, sur leur sexualité. Au bout de quelques années, l'émission, entièrement consacrée à la sexualité, est faite conjointement avec un homme et une femme.



L'émission du 10 mars 1971, intitulée L'homosexualité, ce douloureux problème, est restée célèbre pour avoir été interrompue par des militantes et militants homosexuels du Front homosexuel d'action révolutionnaire présents à la salle Pleyel d'où est diffusée l'émission en direct. RTL a dû reprendre l'antenne suite au brouhaha provoqué, les manifestants ayant été ulcérés par le ton homophobe de l'émission où intervenaient des « autorités morales », comme des prêtres et des psychanalystes.



En 1976, elle participe à plusieurs plateaux de l'émission présentée par Paul Giannoli sur France 3 (FR3), L'homme en question.



Pendant l'hiver 1984, son émission radiophonique est adaptée pour la télévision. Avec le temps est diffusée sur FR3.



En 2007 elle publie des lettres, sélectionnées parmi les 100 000 reçues à RTL, sous le titre Comme une lame de fond, 1967/1981 chez Calmann-Lévy.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.