Ils sont cousins avec Jean LARONZE :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

Jean LARONZE

Français Jean LARONZE

Peintre français

Sources :  Jean François GUILLOUX

Né(e) : le 25 novembre 1852 à Génelard, France
Décédé(e) : le 12 février 1937 à Neuilly-sur-Seine, France


Origine du nom

Le nom se rencontre à la fois dans la Dordogne et la Saône-et-Loire, ainsi que dans les départements voisins. Il désigne celui qui habite un lieu-dit La Ronze ou en est originaire. Le toponyme, très répandu dans les zones de parlers nord-occitan et francoprovençal, a le sens de roncier (ronze = ronce).

Biographie

Jean Laronze est un peintre français, né le 25 novembre 1852 à Génelard (Saône-et-Loire), et mort en 12 février 1937 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

L'harmonie des œuvres de Jean Laronze est à l'image de sa carrière artistique. Après des débuts dans le commerce, il étudie à Paris dans les ateliers de Jules Adler et William Bouguereau. Il sera vite reconnu par ses pairs pour ses paysages de Bourgogne nimbés de poésie. L'influence de Jean-François Millet y est manifeste, mais il développe un univers de nuances subtiles, de lignes souples au sein de compositions simples et dépouillées.

Sa palette qui en emprunte le bleu et le jaune, mais étouffés par des tons gris, peut évoquer certaines œuvres d'Alphonse Osbert ou Émile-René Ménard, la violence des ciels couchants de scènes paysannes, des œuvres naturalistes proches de Jules Dupré, enfin ce calme qui émane de cette œuvre doit aussi à Pierre Puvis de Chavannes. Jean Laronze peut être considéré dans certaines œuvres comme un descendant du mouvement symboliste au sein des terres bourguignonnes.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Peintres