Etienne LAMY

Généalogie de Etienne LAMY

Journalistes, Avocats et juges, Députés, sénateurs, membres du conseil Constitutionnel

FrançaisNé(e) Etienne Marie Victor LAMY

Avocat, journaliste et homme politique français

Né(e) le 6 juin 1845 à Cize, Jura , France

Décédé(e) le 9 janvier 1919 à Paris , France

Origine du nom

Le nom signifie l'ami, bien sûr. Reste à savoir comment l'interpréter. Peut-être un sobriquet désignant un amant, un amoureux, ou bien celui qui vit dans une maison sans appartenir à la famille. Mais on notera surtout que Ami, Amy étaient au moyen âge des noms de baptême (sans doute avec un sens mystique : ami de Dieu). C'est dans le Jura que le nom est le plus répandu, il est également fréquent dans l'Indre.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Etienne LAMY (1845)

Plus d'informations

Étienne Lamy, né Étienne-Marie-Victor Lamy, le 2 juin 1845 à Cize et mort le 9 janvier 1919 à Paris, est un avocat, journaliste et homme politique français, secrétaire perpétuel de l'Académie française.



Etienne Lamy est élève des dominicains et leur influence marquera toute son existence. Il a été élèvé de l'école de Sorèze entre 1856 et 1858. Il est avocat à 20 ans.

...   Étienne Lamy, né Étienne-Marie-Victor Lamy, le 2 juin 1845 à Cize et mort le 9 janvier 1919 à Paris, est un avocat, journaliste et homme politique français, secrétaire perpétuel de l'Académie française.



Etienne Lamy est élève des dominicains et leur influence marquera toute son existence. Il a été élèvé de l'école de Sorèze entre 1856 et 1858. Il est avocat à 20 ans.



Député du Jura à l'âge de 26 ans en 1871, il est à la fois républicain et catholique. En 1876 il rédige un rapport sur le budget de la Marine. Il est réélu en 1876 et 1877. Il est proche de Gambetta, aux côtés de qui il siége jusqu'en 1881, année où il est battu, lors des élections, par un candidat radical et anticlérical. Il se retire alors de la politique active et devient essayiste, mais se présente à nouveau dans l'arrondissement de Lons-le-Saunier dans le Jura aux élections législatives de 1893, où il est battu.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.