Ils sont cousins avec Louis LACHENAL :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

Louis LACHENAL

Français Louis LACHENAL

Né(e) Louis Antonin LACHENAL

Alpiniste français

Sources :  Philippe Et Nicole BALLEYDIER

Né(e) : le 17 juillet 1921 à Annecy, France
Décédé(e) : le 25 novembre 1955 à Vallée Blanche à Chamonix, France


Origine du nom

Le nom est assez fréquent en Savoie. Il désigne celui qui habite un lieu-dit la Chenal (= canal d'irrigation), nom porté par de très nombreux hameaux savoyards (le terme est tantôt employé au féminin, tantôt au masculin).

Biographie

Louis Lachenal, né le 17 juillet 1921 à Annecy et mort le 25 novembre 1955 dans la vallée Blanche à Chamonix, est un alpiniste français, premier vainqueur avec Maurice Herzog, en 1950, de l'un des sommets de plus de huit mille mètres : l'Annapurna (8 091 m).

Né à Annecy (Haute-Savoie) le 17 juillet 1921, Louis Lachenal effectue ses premières escalades sur le rocher du Biclope en 1934.

Dès son plus jeune âge, il préfère l'univers de la rue aux bancs de l'École des Frères, quai des Cordeliers. Il passe son certificat d'études à l'École Supérieure Technique, puis entre au lycée. Mais déjà, dans ses escapades avec ses camarades, il aime le goût du risque ; et la quête du danger sera toujours chez lui une sorte d'idéal de vie. Devenu louveteau dans une association de scouts, il révèle ses dons d'invention et ses talents de grimpeur. Ainsi, à 13 ans, la vocation l'appelle dans les massifs qui entourent Annecy : la Tournette, le Parmelan, l'Arcalod.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Aventuriers