Marie-Pierre KOENIG

Généalogie de Marie-Pierre KOENIG

Militaires guerres mondiales & contemporains, Résistants 1939-1945

FrançaisNé(e) Marie-Pierre KOENIG

Maréchal de France, compagnon de la Libération

Né(e) le 10 octobre 1898 à Caen, Calvados , France

Décédé(e) le 2 septembre 1970 à Neuilly-sur-Seine, Hauts de Seine , France

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Marie-Pierre KOENIG (1898)

Plus d'informations

Issu d'une famille d'origine alsacienne, il étudie au collège Sainte-Marie puis au lycée Malherbe à Caen. Il obtient son baccalauréat et s'engage en 1917. Il sert dans le 36e régiment d'infanterie. Il est nommé aspirant en février 1918 et rejoint son unité sur le front. Il est promu sous-lieutenant en 1918.



Il est capitaine dans la 13e demi-brigade de Légion étrangère quand il décide de s'engager dans la France Libre en juillet 1940. Il participe à la tentative de ralliement de Dakar puis au ralliement du Gabon, à la campagne d'Erythrée et à celle du Levant.

...   Issu d'une famille d'origine alsacienne, il étudie au collège Sainte-Marie puis au lycée Malherbe à Caen. Il obtient son baccalauréat et s'engage en 1917. Il sert dans le 36e régiment d'infanterie. Il est nommé aspirant en février 1918 et rejoint son unité sur le front. Il est promu sous-lieutenant en 1918.



Il est capitaine dans la 13e demi-brigade de Légion étrangère quand il décide de s'engager dans la France Libre en juillet 1940. Il participe à la tentative de ralliement de Dakar puis au ralliement du Gabon, à la campagne d'Erythrée et à celle du Levant.



C'est en 1941 et lors de sa visite de la Palestine et des kibboutz que naîtra son amitié pour Israël.



Le général K?nig commande les Français libres lors de la bataille de Bir Hakeim en 1942 puis lors de la seconde bataille d'El Alamein. Il est le général en chef des Forces françaises de l'intérieur (FFI) en 1944.



Le 24 avril 1945, il prend en charge le maréchal Pétain à Vallorbe, à la frontière suisse.



De juillet 1945 au 21 septembre 1949, il sera nommé Gouverneur militaire de la Zone française d'occupation en Allemagne.



Puis, il est élu député RPF (puis URAS et républicain-social) du Bas-Rhin de 1951 à 1958.



Il est ministre de la Défense nationale et des Forces armées du 19 juin au 14 août 1954 dans le gouvernement Pierre Mendès France et du 23 février au 6 octobre 1955 dans le gouvernement Edgar Faure (2).



Enterré au cimetière de Montmartre, il est élevé à la dignité de maréchal de France en 1984 à titre posthume par le président François Mitterrand, devenant ainsi le quatrième général français élevé à cette dignité depuis la Libération, après Jean de Lattre de Tassigny, Philippe Leclerc de Hauteclocque et Alphonse Juin.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.