Ils sont cousins avec Yves Joseph de KERGUELEN de TREMAREC :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

Yves Joseph de KERGUELEN de TREMAREC

Français Yves Joseph de KERGUELEN de TREMAREC

Navigateur et explorateur

Sources :  Françoise de GALEMBERT

Né(e) : le 13 février 1734 à Landudal, France
Décédé(e) : le 03 mars 1797 à Paris, France


Origine du nom

Kerguelen ou Kerguélen est un toponyme très répandu en Bretagne. Si le premier élément (ker) ne pose aucune problème (= hameau), le second peut être interprété de deux façons : il semble désigner le houx (kelenn), mais il faut aussi penser à un nom de personne, Quélian (à rapprocher sans doute de l'irlandais Killian).

Biographie

Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec (13 février 1734, manoir de Trémarec, Landudal (Finistère) - 3 mars 1797, Paris) est un officier de marine et un navigateur français, découvreur des mers australes.

N'ayant pas de fortune, il embarque à 16 ans comme garde-marine dans la Marine royale après des études dans un collège de jésuites. À l’occasion d'une affectation à Dunkerque, il épouse en 1758 Marie-Laurence de Bonte. Son beau-père, ancien bourgmestre de Dunkerque arme le Sage, un navire de 56 canons et 450 hommes d’équipage, la course pendant la guerre de Sept ans. Kerguelen en prend le commandement en 1761 pour mener une campagne aux Antilles, qui se révèlera très fructueuse.

Lieutenant de vaisseau en 1763, il effectue des relevés hydrographiques en Bretagne, ce qui détermine son admission à l'Académie de marine en tant que membre-adjoint.

En 1767, il obtient le commandement de La Folle pour effectuer une campagne de protection des pêcheurs de morue en Islande. En 1768, il repart dans l’Atlantique Nord (Groenland et Bergen) avec la corvette l'Hirondelle et devient familier avec la navigation dans les mers froides. Il ramène en 1768 deux oursons blancs pour la ménagerie du roi Louis XV.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Navigateurs