Simone SIGNORET

Généalogie de Simone SIGNORET

Acteurs & comédiens

FrançaisNé(e) Simone Henriette Charlotte KAMINKER

Actrice française

Né(e) le 25 mars 1921 à Wiesbaden , Allemagne

Décédé(e) le 30 septembre 1985 à Auteuil-Anthouillet, Eure , France

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Simone SIGNORET (1921)

Plus d'informations

Elle est la fille aînée d'André Kaminker (1888-1961), un Juif polonais traducteur qui parviendra à s'enfuir en Grande-Bretagne en 1940, et de son épouse française, née Signoret. Elle a eu deux jeunes frères, Alain et Jean-Pierre.



Coincée en Bretagne par la guerre en 1939-45, elle est élève au lycée de Vannes, où elle a quelques mois pour professeur d’histoire Lucie Aubrac, dont elle parle dans La nostalgie n'est plus ce qu'elle était.

...   Elle est la fille aînée d'André Kaminker (1888-1961), un Juif polonais traducteur qui parviendra à s'enfuir en Grande-Bretagne en 1940, et de son épouse française, née Signoret. Elle a eu deux jeunes frères, Alain et Jean-Pierre.



Coincée en Bretagne par la guerre en 1939-45, elle est élève au lycée de Vannes, où elle a quelques mois pour professeur d’histoire Lucie Aubrac, dont elle parle dans La nostalgie n'est plus ce qu'elle était.



Elle choisit, pour son nom de scène, de substituer à son nom de famille (Kaminker), celui de sa mère (Signoret).



Elle rencontre Yves Allégret en 1943 et elle l'épouse en 1948. Leur fille Catherine naît le 9 avril 1946. Cette même année sa carrière est lancée avec le film Macadam pour lequel elle obtient le Prix Suzanne Bianchetti en 1947. Allégret donnera à Simone Signoret ses premiers rôles importants comme dans Dédée d'Anvers. En août 1949, elle quitte son mari pour aller vivre avec Yves Montand qu'elle épouse en décembre 1951 et avec lequel elle vivra jusqu'à son décés.



Le 4 avril 1960, elle obtient l'oscar de meilleure actrice pour son interprétation dans le film Les Chemins de la haute ville de Jack Clayton. Elle est la seconde actrice française à recevoir ce prix, après Claudette Colbert qui a reçu l'oscar de la meilleure actrice en 1935 pour son rôle de Ellie Andrews dans New York-Miami. Toutefois, Claudette Colbert ayant quitté la France en bas âge et ayant été naturalisée américaine, Simone Signoret est souvent considérée comme la première actrice française à avoir obtenu l'oscar de la meilleure actrice. Il faudra attendre 2008 et le sacre de Marion Cotillard pour qu'une autre actrice française lui succède. C'est lors de son séjour aux États-Unis pour la remise de son Oscar que Simone Signoret et Yves Montand rencontrent Marilyn Monroe, alors mariée à l'écrivain Arthur Miller. Les deux couples sympathisent et Marilyn impose Yves Montand pour jouer à ses côtés dans Le Milliardaire de George Cukor. Simone Signoret repart pour la France tandis qu'une liaison passionnée — et connue de tous — se noue entre Montand et Marilyn Monroe mais le français rejoint sa femme après la fin de la promotion du film. Lorsque quelques années plus tard un journaliste évoquera avec Signoret cette histoire, celle-ci répondra qu'elle regrettait simplement que Marilyn n'ait jamais su qu'elle ne lui en avait jamais voulu.



De retour en France après avoir tourné quelques films aux États-Unis entre 1965 et 1968, Simone Signoret incarnera des rôles forts et puissants, parfois politiques comme dans L'Aveu de Costa-Gavras.



En 1976, elle publie son autobiographie : La nostalgie n'est plus ce qu'elle était et en 1985 le roman : Adieu Volodia.



En 1977, son interprétation de Madame Rosa dans le film La Vie devant soi, lui vaudra d'emporter le César de la meilleure actrice.



À partir de 1981, sa santé se détériore ; elle subit une première opération de la vésicule, puis, elle devient progressivement aveugle ne distinguant plus que la silhouette des objets. Elle meurt le 30 septembre 1985, à l'âge de 64 ans.



Catherine Allégret étant la mère du présentateur de télévision Benjamin Castaldi, ce dernier est donc le petit-fils de Simone Signoret.



La chanteuse Nina Simone a choisi son pseudonyme en hommage à Simone Signoret, son actrice préférée.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.