Pierre JOUBERT

Généalogie de Pierre JOUBERT

Dessinateurs, scénaristes de BD

FrançaisNé(e) Pierre JOUBERT

Dessinateur et illustrateur

Né(e) le 27 juin 1910 à Paris

Décédé(e) le 13 janvier 2002 à La Rochelle (Charente Maritime)

Origine du nom

Variante de Jaubert (voir ce nom). Le patronyme est fréquent dans la Haute-Loire, l'Isère et les départements voisins, ainsi que dans l'Indre-et-Loire. Diminutifs : Jouberteau (85, 17), Jouberteix (24), Jouberton (63, 71), Joubertou (48). Autres dérivés : Joubertie, Jouberty (Limousin, sans doutes des toponymes).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Pierre JOUBERT (1910)

Plus d'informations

Pierre Joubert (né le 27 juin 1910 à Paris et mort le 13 janvier 2002 à La Rochelle) est un dessinateur français. Il est surtout connu pour avoir illustré de nombreux volumes de la collection « Signe de piste » et divers ouvrages et revues liés au scoutisme.



Élève de l'École des arts appliqués à Paris à partir de ses 14 ans, il rencontre le scoutisme en 1925. En 1927, Paul Coze le remarque dans un camp-école à Chamarande et l'embauche comme illustrateur de la revue le Scout de France. Il devient alors le dessinateur officiel du mouvement.

...   Pierre Joubert (né le 27 juin 1910 à Paris et mort le 13 janvier 2002 à La Rochelle) est un dessinateur français. Il est surtout connu pour avoir illustré de nombreux volumes de la collection « Signe de piste » et divers ouvrages et revues liés au scoutisme.



Élève de l'École des arts appliqués à Paris à partir de ses 14 ans, il rencontre le scoutisme en 1925. En 1927, Paul Coze le remarque dans un camp-école à Chamarande et l'embauche comme illustrateur de la revue le Scout de France. Il devient alors le dessinateur officiel du mouvement.



Il travaille ensuite à la revue L'Illustration, mais son travail reste très lié aux éditions Alsatia et à sa collection « Signe de piste ». Il illustre ainsi les plus grands noms de la littérature scoute : Guy de Larigaudie, Jean-Louis Foncine, Serge Dalens (Le Prince Éric), Henri Suquet (pour les éditions Fleurus) et bien d'autres.



Il a principalement collaboré à des revues scoutes (La Revue des Scouts de France et La Revue des Scouts d'Europe) mais a aussi participé à l'illustration des couvertures des volumes de la collection Marabout Junior, aux éditions Marabout, et en particulier les aventures de Bob Morane.



Il a également écrit plusieurs livres sur de nombreux sujets (autobiographie, l'héraldique), et dessiné de nombreuses illustrations à caractère religieux, historique et scout, des couvertures de livres, des calendriers etc. Il était aussi en relation avec Robert Manson, photographe du Scoutisme : Pierre dessine ce que Robert photographie, Robert met en scène et photographie ce que Pierre dessine.



Il ne cachait pas avoir été proche dans sa jeunesse des Camelots du Roy et de l'Action française dans les années 1930, tout comme Maurice Blanchot, Claude Roy ou François Mitterrand. Cependant, loin de partager les idées d'extrême-droite, il se situait comme chrétien de gauche, loin de l'univers de certains des auteurs qu'il a illustrés.



Fervent défenseur et adepte de l'idéal chevaleresque, il créa par ses dessins un certain style d'adolescent, fougueux, aventurier et plein d'espoir.



Sa carrière a duré près de 77 ans, au cours de laquelle il a dessiné plusieurs milliers d'œuvres. Après son mariage, il s'installa sur les hauteurs de Meudon, où il résida jusqu'à la fin de sa vie, partageant son temps entre ses voyages, les Charentes et Meudon.



De nombreux auteurs de bande dessinée et illustrateurs, notamment ceux passés par le scoutisme, l'admiraient et lui ont rendu hommage.



Joubert a également fait l'objet de plusieurs expositions rétrospectives à La Rochelle en 2002 (montée par Francis Groux) ou au musée Lambinet à Versailles en 2010. La Roche-Sur-Yon, "À CHEVAL À TRAVERS L'HISTOIRE" mise en lumiere par Gwendal au Haras de la Vendée 1erJuillet-17 Septembre 2017



De 2003 à 2011, Jacques Dutrey a publié Joubertomania, un fanzine consacré à l'œuvre de Pierre Joubert.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.