A propos de cette célébrité

Vincent JAY

Français Vincent JAY

Biathlète, médaillé d'or aux Jeux Olympiques en 2010

Sources :  Frédéric THEBAULT

Né(e) : le 18 mai 1985 à Albertville, Savoie, France  (33 ans)


Origine du nom

Jay : Nom rencontré en Savoie ainsi que dans toute la région Rhône-Alpes. On pense généralement à un sobriquet formé à partir d'un nom d'oiseau, le geai (sens difficile à déterminer avec précision). Pourrait cependant être une variante savoyarde de Gay (voir ce nom).

Biographie

Vincent Jay, né le 18 mai 1985 à Albertville (Savoie), est un biathlète français, actif de 2002 à 2012. Au cours de sa carrière, il a notamment remporté deux médailles olympiques aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver : un titre en sprint, devenant le premier Français à remporter un titre olympique sur ce format de course, et une médaille de bronze en poursuite. En Coupe du monde, il compte quatorze podiums dont deux victoires individuelles à VancouverNote 1 et deux victoires collectives en relais.

Sa victoire olympique intervient un an après sa victoire en Coupe du monde sur la même piste. Considéré comme le quatrième homme de l'équipe de France derrière Vincent Defrasne, Simon et Martin Fourcade, il crée la surprise en apportant la première médaille d'or à la France lors de ces Jeux olympiques. Il confirme deux jours plus tard en remportant la médaille de bronze sur l'épreuve de la poursuite. Cet événement lui permet d'accéder à une notoriété médiatique à laquelle il n'était pas préparé. Après deux saisons en demi-teinte, il annonce sa retraite sportive début décembre 2012 en raison de résultats loin de ses espérances.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .