Jean-Michel JARRE

Généalogie de Jean-Michel JARRE

Chanteurs et musiciens contemporains

FrançaisNé(e) Jean-Michel André JARRE

Compositeur et musicien

Né(e) le 24 août 1948 à Lyon, France , France (75 ans)

Origine du nom

Patronyme surtout porté en Savoie et dans la Nièvre. C'est sans doute un toponyme évoquant le chêne (prélatin garric), que l'on retrouve en Savoie dans le hameau du Jarre (La Léchère). Aucun rapport avec un fabricant de jarres, car ce dernier nom est apparu en France au milieu du XVe siècle.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Jean-Michel JARRE (1948)

Plus d'informations

Jean Michel est né à Lyon le 24 août 1948 d'un père compositeur, Maurice Jarre. Il étudie au Conservatoire de Paris sous la direction de Jeannine Rueff.

En 1968, après sa thèse en littérature, il quitte le Conservatoire de Paris et rencontre cette année-là Pierre Schaeffer. Il est accepté dans le Groupe de Recherche Musicale (GRM) dirigé par celui-ci où il commence à expérimenter une musique "électro-classique". En 1969, son premier single est enregistré, "La Cage".

En 1971, il joue à l'Opéra de Paris devenant ainsi la personne la
...   Jean Michel est né à Lyon le 24 août 1948 d'un père compositeur, Maurice Jarre. Il étudie au Conservatoire de Paris sous la direction de Jeannine Rueff.

En 1968, après sa thèse en littérature, il quitte le Conservatoire de Paris et rencontre cette année-là Pierre Schaeffer. Il est accepté dans le Groupe de Recherche Musicale (GRM) dirigé par celui-ci où il commence à expérimenter une musique "électro-classique". En 1969, son premier single est enregistré, "La Cage".

En 1971, il joue à l'Opéra de Paris devenant ainsi la personne la plus jeune y ayant jamais joué. Il s'agit d'une composition électronique intitulée "AOR". L'année suivante , "Deserted Palace", son premier album sort.

En 1976, il enregistre "Oxygène", véritable premier album, qui sera un succès international. People, le magasine américain l'élira personalité de l'année. En 1978, il enregistre "Equinoxe" qui confirme son succès en atteignant le sommet des charts dans plus de 35 pays.

En 1979, c'est son premier "concert spectaculaire" pour le 14 juillet, place de la Concorde.Plus d'un million de spectateurs lui ouvre la porte du livre Guiness des records, sans compter le million de téléspectateurs qui regardent le spectacle diffusé en Eurovision.Des images géantes sur les immeubles parisiens, des lasers dans le ciel!

En 1980, il devient le premier artiste occidental à jouer en Chine avec des concerts à Pékin et Shangaï. En 1983, il vend au enchères le seul exemplaire de son album "Music for Supermarkets", qui n'est passé qu'une seul fois à la radio et dont le master a été détruit. 69000F et Jean Michel entre une nouvelle fois dans le livre des records pour la plus haute somme jamais atteinte pour un disque.

1986 est l'année des concerts grandioses. Tout d'abord, le 5 avril à Houston (USA) pour les 150 ans de Houston et les 25 ans de la NASA, qui lui vaudra un nouveau record avec 1.300.000 personnes homologuées. Puis, le 5 octobre, à Fourvière (Lyon) pour la venue du pape Jean Paul II.

Puis c'est le concert à Paris-La Défense le 14 juillet 1990 et au nouveau le livre des records pour 2 millions de personnes...

1993 : "Chronologie" et sa première grande tournée européenne dans cinquante villes. La même année, il est nommé ambassadeur de l'UNESCO de la tolérance et de la jeunesse et le 14 juillet 1995, pour les 50 ans de l'UNESCO, il donne un concert pour la Tolérance au pied de la Tour Eiffel. En 1994, il fut nommé chevalier de la Légion d'Honneur.

Pour la Coupe du monde de football 1998, Jean Michel Jarre donne un concert "Nuit Electronics".



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.