Ils sont cousins avec François HUET :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

François HUET

Français François HUET

Philosophe français

Sources :  Alain CAILLET

Né(e) : le 26 décembre 1814 à Villeau, Eure-et-Loir, France
Décédé(e) : le 01 juillet 1869 à Paris, Île-de-France, France


Origine du nom

Hypocoristique formé avec le suffixe -ET sur le nom de baptême Hue, qui est une variante très répandue de Hugues (germ. hug = intelligence). Nom très répandu en France, notamment en Normandie. Matronyme : Huette (61, 27).

Biographie

François Huet est un philosophe français, né à Villeau (Canton de Voves, Eure-et-Loir) le 26 décembre 1814 et mort à Paris le 1er juillet 1869. Il fut professeur de philosophie à l'Université de Gand (Belgique) de 1835 à 1850. Son œuvre se situe à la fois dans la tradition sociale du christianisme et dans celle du socialisme utopique. Le philosophe Serge Audier le considère comme « le grand précurseur oublié » du socialisme libéral.

Né d'un père cultivateur, François Huet grandit dans un milieu modeste. Alors qu'il est âgé de 10 ans, sa famille quitte la Beauce pour s'installer à Paris. Il suit les cours d'un petit séminaire, puis intègre gratuitement le collège Stanislas, où il remporte le prix d'honneur de rhétorique en 1833 puis le prix d'honneur de philosophie en 1834. Tout en suivant ses études, il donne des cours pour sauver sa famille de la misère. Une fois bâchelier, il refuse un poste de journaliste pour devenir répétiteur d'histoire au collège Rollin.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Philosophes