A propos de cette célébrité

Emmanuel HOSTACHE

Français Emmanuel HOSTACHE

Champion du monde de Bobsleigh à 4

Sources :  Paul RAGINEL

Né(e) : le 18 juillet 1975 à La Mure, Isère, France
Décédé(e) : le 30 mai 2007 à Siegen, Allemagne


Origine du nom

Porté dans l'Isère, c'est une probable variante d'Eustache : nom d'origine grecque, soit Eustasios (qui se porte bien), soit Eustakios (qui porte de bons épis). Il semble qu'on ait au départ deux prénoms différents, mais que ceux-ci se soient très vite confondus. Parmi les saints portant ce nom, il faut noter saint Eustache, martyr qui serait mort en 118 (il périt avec sa famille enfermé dans un taureau d'airain chauffé à blanc), et saint Eustace, abbé de Luxeuil au VIIe siècle.

Biographie

Spécialiste du lancer du poids, spécialité dont il a détenu le record de France chez les juniors, il a connu des sélections (10) entre 1992 et 1998 avec les équipes de France d'athlétisme chez les catégories de jeunes.

Plus tard, ses qualités de force, de vitesse (capable de courir en moins de 11 secondes sur 100 mètres), font de lui un candidat de choix pour participer à l'équipage de pousseurs, avec Éric le Chanony et Max Robert, destinés à démarrer le bob à quatre français piloté par Bruno Mingeon. Après une médaille de bronze lors des Jeux olympiques d'hiver de 1998 à Nagano, il atteint la consécration mondiale à Cortina d'Ampezzo: après une première médaille de bronze en bob à deux, Hostache et Mingeon remportent avec leurs autres coéquipiers la médaille d'or en bob à quatre, se payant de plus le luxe de remporter les quatre manches.

Après une sixième place obtenue aux Mondiaux de 2000, il s'était vu diagnostiquer un sarcome d'Ewing, forme de cancer. C'est cette maladie qui l'a emporté en 2007, non sans qu'il ait renoué avec la compétition avant les jeux de 2002 à Salt Lake City.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .