Brice HORTEFEUX

Généalogie de Brice HORTEFEUX

Ministres & secrétaires d'Etat français (présidence Sarkozy)

FrançaisNé(e) Brice Gabriel René Saturnin HORTEFEUX

Homme politique français, ministre du gouvernement Fillon

Né(e) le 11 mai 1958 à Neuilly-sur-Seine , France (65 ans)

Origine du nom

Rencontré en Alsace au XIXe siècle, puis en Lorraine, le nom semble originaire de Bourgogne, où il est mentionné au XVIIIe siècle. Dans ce cas, il faut en faire une variante des noms Heurtefeu, Heurtefeux (de la même façon, le nom Heurtebise est parfois devenu Hortebise). Sens possibles : celui qui combat le feu, ou encore maison, hameau exposés aux incendies.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Brice HORTEFEUX (1958)

Plus d'informations

Brice Hortefeux, né le 11 mai 1958 à Neuilly-sur-Seine, est un homme politique français.



Fils d'un banquier de Neuilly-sur-Seine, et d'une professeur d'histoire-géographie ayant créé le centre "retravailler" à Clermont-Ferrand, il obtient sa licence de droit privé en 1982, sa maîtrise en droit public en 1984, puis est élève à l'Institut d'études politiques de Paris, dont il sort sans diplôme en 1986 suite à son succès au concours externe d'Administrateur territorial.


...   Brice Hortefeux, né le 11 mai 1958 à Neuilly-sur-Seine, est un homme politique français.



Fils d'un banquier de Neuilly-sur-Seine, et d'une professeur d'histoire-géographie ayant créé le centre "retravailler" à Clermont-Ferrand, il obtient sa licence de droit privé en 1982, sa maîtrise en droit public en 1984, puis est élève à l'Institut d'études politiques de Paris, dont il sort sans diplôme en 1986 suite à son succès au concours externe d'Administrateur territorial.



Entre 1991 et 2001, il est secrétaire départemental de la fédération RPR du Puy-de-Dôme, puis de 1998 à 2002, membre du comité politique du RPR. À partir de 2002, il est membre du Bureau Politique de l'UMP.



Parallèlement à ces fonctions, il assure également la présidence de l'UMP du département du Puy-de-Dôme.



Le 28 novembre 2004, il accède au poste de secrétaire général délégué de l'Union pour un mouvement populaire (UMP), aux côtés de Nicolas Sarkozy.



Suite à la démission de Nicolas Sarkozy de la présidence de l'UMP le 14 mai 2007, il en assure la présidence par intérim, aux côtés de Jean-Claude Gaudin et de Pierre Méhaignerie.



Administrateur territorial (en poste à la mairie de Neuilly-sur-Seine) entre 1986 et 1993, il est ensuite chef du cabinet de Nicolas Sarkozy, ministre du Budget et Porte-parole du gouvernement de 1993 à 1995.



En 1995, il est nommé préfet, chargé d'une mission de service public relevant du gouvernement, puis chargé de mission au cabinet du président du Sénat entre 1998 et 1999.



Du 2 juin 2005 au 15 mai 2007, il est ministre délégué aux collectivités territoriales auprès du ministre d'État (ministre de l'intérieur) dans le gouvernement Dominique de Villepin. Il a notamment la mission de mettre en place concrètement l'acte II de la décentralisation et la réalisation d'une réforme importante du statut de la fonction publique territoriale.



La victoire de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2007 lui permet de devenir ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité Nationale et du Codéveloppement au sein du nouveau gouvernement de François Fillon. Il quitte alors ses fonctions de secrétaire général délégué de l'UMP, remplacé par Patrick Devedjian. Il est alors nommé conseiller politique de l'UMP par Jean-Claude Gaudin.



Il est, depuis 1992, élu au Conseil régional d'Auvergne, jusqu'en 2004, et entre 1998 et 2004 président de la Commission des finances et rapporteur du budget du Conseil régional d'Auvergne.



Il a succédé en 1999 au Parlement européen à Nicolas Sarkozy, démissionnaire.



Il est réélu conseiller régional d'Auvergne lors des élections régionales des 21 et 28 mars 2004, sur la liste d'union UMP-UDF conduite par Valéry Giscard d'Estaing (région d'Auvergne, section départementale du Puy-de-Dôme).



Puis il mène la liste UMP-UDF pour les élections européennes de juin 2004 dans la circonscription Massif central-Centre. Sa liste est devancée par celle du Parti socialiste mais il est néanmoins élu et siège au Parlement européen.



Après sa nomination au gouvernement en juin 2005, il met fin à son mandat de député européen au sein du Groupe du PPE-DE. Jean-Pierre Audy, troisième sur la liste de 2004, lui succède.



Depuis le 18 mai 2007, il est ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement du gouvernement François Fillon



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.