Ils sont cousins avec Lance ARMSTRONG :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

Lance ARMSTRONG

Américain Lance ARMSTRONG

Né(e) Lance Edward GUNDERSON

Champion cycliste

Sources :  Tim DOWLING

Né(e) : le 18 septembre 1971 à Plano, Texas, USA  (47 ans)


Biographie

Lance Armstrong est un ancien coureur cycliste, né le 18 septembre 1971 à Plano (Texas, États-Unis). Il est ancien champion du monde sur route (en 1993) et a remporté le Tour de France à sept reprises (record absolu) et de manière consécutive. Sa carrière a toutefois été entachée de soupçons de dopage.

Armstrong commence le cyclisme à 15 ans et passe professionnel en août 1992. Ses équipes successives sont : Motorola (1992 à 1996), Cofidis (1997), US Postal (1998 à 2004), Discovery Channel (depuis 2005).

Lance Armstrong commence par faire du triathlon, qui lui donne puissance et endurance. Il se spécialise cependant dans le cyclisme. Lance Armstrong se révèle à l'occasion du Tour de France 1993. Porteur du maillot de champion des États-Unis, il remporte au sprint l'étape de Verdun. Quelques semaines plus tard à Oslo, en Norvège, il devient à 21 ans le plus jeune champion du monde de l'histoire du cyclisme sur route dans des conditions météorologiques dantesques et devant tous les favoris.

En 1995, Lance décroche sa deuxième victoire d'étape sur le Tour, à Limoges. Franchissant la ligne en solitaire, Lance Armstrong lève un doigt vers le ciel en hommage à son équipier Fabio Casartelli, victime d'une chute mortelle trois jours plus tôt dans la descente du col du Portet d'Aspet.

Coureur puissant et explosif, Lance Armstrong s'affirme comme un redoutable coureur sur les courses d'un jour (victoire sur la Classique de San Sebastian en 1995, sur la Flèche Wallonne en 1996) mais également sur les courses à étapes d'une semaine comme le prouve sa 2e place lors du Paris-Nice de 1996.

Fin 1996, alors qu'il annonce son transfert dans l'équipe Cofidis pour la saison suivante, Lance Armstrong est 9e mondial et à son meilleur niveau depuis le début de sa carrière.

Mais, en octobre 1996, on lui diagnostique un cancer des testicules qui lui vaut d'être écarté de la compétition pendant plus d'un an. Son médecin estimait que ses chances de survie ne dépassaient pas 50 %. Après une guérison et une longue rééducation, il reprend le vélo et signe un contrat avec l'équipe U.S. Postal en 1998.

Il est pourtant bien proche de tout abandonner après un retour à la compétition calamiteux à l'occasion du Paris-Nice 1998. Mais sa fin de saison laisse apparaître de belles promesses. Sa silhouette très affinée par rapport à ses premières années — il a en effet perdu toute la musculature du torse formée par la pratique du triathlon, qui n'était qu'un poids mort lors des ascensions — lui permet de passer la haute-montagne avec plus de facilité comme le prouve sa 4e place au Tour d'Espagne 1998. Son nouveau directeur sportif, Johan Bruyneel, parvient également à le motiver et change ses méthodes d'entraînement, lui permettant d'améliorer sa technique de pédalage. Seulement intéressé par le Tour de France à partir de 1999, il délaisse les classiques, à l'exception de l'Amstel Gold Race (2e en 1999 et 2001 ainsi que 4e en 2002) et de la doyenne des classiques à savoir Liège-Bastogne-Liège qui a constitué pendant plusieurs années le deuxième objectif majeur de sa saison, et les autres grands tours.

De 1999 à 2005 il gagne 7 Tours de France consécutifs.

Le 19 avril 2005, il annonce qu'il prendra sa retraite du cyclisme à l'issue du Tour de France 2005. Le 24 juillet 2005, il tient parole et quitte le cyclisme professionnel, sur une historique septième et dernière victoire sur le Tour de France. Suite aux révélations du journal L'Équipe concernant un possible dopage à l'EPO lors du Tour de France 1999, il envisagera un temps de revenir à la compétition.

De 2004 à février 2006, il a été fiancé avec Sheryl Crow.

Lance Armstrong dispose de sa propre fondation pour la recherche contre le cancer : la Lance Armstrong Foundation (Livestrong).

A ce jour, il nie toute prise de produit dopant.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Cyclisme