Ils sont cousins avec ABBé PIERRE :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

ABBé PIERRE

Français ABBé PIERRE

Né(e) Henri GROUES

Prêtre, fondateur de la Communauté Emmaüs

Sources :  Antoine DUMAS ,  Guy TERREL DES CHENES ,  Emmanuelle CART-TANNEURJérôme GALICHONYannick VOYEAUD

Né(e) : le 05 août 1912 à Lyon, France
Décédé(e) : le 22 janvier 2007 à France, Paris


Origine du nom

Patronyme porté dans les Alpes-de-Haute-Provence et le Rhône. Désigne sans doute celui qui est originaire d'un lieu-dit ainsi appelé. Sens du toponyme : terrain pierreux.

Biographie

Fils de soyeux, d'une famille aisée, Henri Grouès est né, cinquième de huit enfants, le 5 août 1912 à Lyon.

C'est à l'âge de quinze ans, lors d'un congrès de jeunes chrétiens à Assise, qu'il ressentit "l'émotion indescriptible" de la révélation. En 1930, il entra au couvent des Capucins où il reçut le nom de "frère Philippe"et fut ordonné prêtre en 1938.

Vicaire à la cathédrale de Grenoble en 1938, il fut sous-officier en Alsace avant de s'engager dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Il aida notamment plusieurs personnes à passer en Suisse. C'est de cette époque que lui resta son nom de résistant "Abbé Pierre"

Nommé aumonier de la Marine à Paris à la Libération, il fut député de Meurthe-et-Moselle de 1945 à 1951.

Il fonda en novembre 1949 l'association Emmaüs, une communauté de chiffonniers-bâtisseurs qui se consacre à la construction d'abris provisoires pour les sans-domicile, financée par la revente d'objets de récupération. On lui doit les Cités d'Urgence et les premiers HLM. Toujours laïque, le mouvement Emmaüs est aujourd'hui constitué de 84 communautés dans lesquelles vivent et travaillent plus de 4000 personnes, réparties dans 30 pays sur les 5 continents.

Commandeur de la Légion d'honneur, l'abbé Pierre est une personnalité extrêmement populaire que beaucoup de Français apprécient pour son engagement en faveur des pauvres.


Quelques dates :
* Henry Grouès, dit l'Abbé Pierre, est né le 5 août 1912 à Lyon. * 1931 : Renonce par acte notarié à sa part du patrimoine familial et distribue ce qu'il possède à diverses œuvres de charité. Entre chez les Capucins.
* 1938 : Ordination sacerdotale le 14 août.
* 1941 : Dès le lendemain de la rafle du Vel' d'Hiv à Paris, l'Abbé Pierre accueille des Juifs rescapés d'une première rafle en zone libre.
* 1942-44 Clandestinité : participe à la résistance, crée des maquis qui deviendront une partie de "l'Armée du Vercors".
* Mai 1943 : Arrestation par l'armée allemande à Cambo-les-Bains (Pyrénées). Evasion, par la traversée de l'Espagne et départ de Gilbratar vers Alger.
* 17 juin 1943 : première rencontre avec le Général de Gaulle, à Alger.
* 1945-51 : Député de Meurthe et Moselle. Président du Comité Exécutif du Mouvement Universel pour une Confédération Mondiale.
* 1949 : Avec André Philippe, Député, il dépose un projet de loi tendant à reconnaître l'objection de conscience. Il entreprend la construction (souvent illégale) de logements pour familles sans-abri et accueille chez lui un homme désespéré, Georges : cet événement marque la fondation de la première communauté Emmaüs (Neuilly-Plaisance).
* 1954 : Une femme puis un bébé meurent de froid en janvier et en février. L'Abbé lance un appel sur les ondes de RTL : c'est "l'insurrection de la bonté" à Paris et en province. Lors de cet hiver de froid terrible, l'Abbé Pierre demande au Parlement un milliard de francs, qui lui est d'abord refusé. Trois semaines plus tard, le Parlement adopte à l'unanimité non pas un, mais dix milliards de crédits pour réaliser immédiatement 12 000 logements d'urgence à travers toute la France, pour les plus défavorisés. Fondation de la revue "Faims et Soifs", de la S.A. HLM Emmaüs, de l'Union nationale d'aide aux sans-logis qui deviendra la Confédération Générale du Logement (association de locataires), ainsi que de l'Association Emmaüs de Paris.
* 1969 : Première assemblée générale d'Emmaüs International à Berne (Suisse), qui adopte le Manifeste Universel du Mouvement Emmaüs.
* 1981 : l'abbé Pierre est fait Officier de la Légion d'Honneur, au titre des droits de l'homme.
* 1984 : Lancement de la Banque Alimentaire en France, par Emmaüs, le Secours Catholique et l'Armée du Salut.
* 1985 : Constitution d'Emmaüs France qui rassemble toutes les composantes d'Emmaüs en France.
* 1987 : Décembre : Commandeur de la Légion d'Honneur, pour son action dans le domaine du logement.
* 1988 : Création de la Fondation Abbé Pierre pour le logement des Défavorisés, reconnue d'utilité publique en 1992.
* 1991 : Pentecôte : jeûne à l'église Saint Joseph de Paris, avec les "déboutés du droit d'asile" qui font une grève de la faim dans l'indifférence générale.
* 2001 : Remise des insignes de Grand Officier de la Légion d'Honneur par le Président de la République.
* 2007 : Décès de l’Abbé Pierre le 22 janvier.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Religieux