James GARNER

Généalogie de James GARNER

Acteurs & comédiens

AméricainNé(e) James Scott BUMGARNER

Comédien américain

Né(e) le 7 avril 1928 à Norman, Oklahoma , Etats-Unis d'Amérique

Décédé(e) le 19 juillet 2014 à Los Angeles, California , Etats-Unis d'Amérique

Origine du nom

C'est dans la plupart des cas l'équivalent anglais du français Garnier, nom de personne d'origine germanique (Warinhari : wara = protection + hari = armée). Autre solution : forme contractée de gardener (= jardinier).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : James GARNER (1928)

Plus d'informations

Durant la guerre de Corée, James Garner est blessé et décoré de la "purple heart", une haute distinction militaire. A son retour au pays, il monte sur les planches à Broadway, pour jouer un petit rôle dans une adaptation de Ouragan sur le Caine. Très vite, il débute au cinéma dans The Girl he left behind (David Butler, 1956). Après quelques seconds rôles, c'est le petit écran qui lui apporte le succès avec la série Maverick.

Pendant cette période, il travaille avec des réalisateurs de renom (William Wellman, Mervyn LeRoy, Gordon Douglas ), mais c'est John Sturges et
...   Durant la guerre de Corée, James Garner est blessé et décoré de la "purple heart", une haute distinction militaire. A son retour au pays, il monte sur les planches à Broadway, pour jouer un petit rôle dans une adaptation de Ouragan sur le Caine. Très vite, il débute au cinéma dans The Girl he left behind (David Butler, 1956). Après quelques seconds rôles, c'est le petit écran qui lui apporte le succès avec la série Maverick.

Pendant cette période, il travaille avec des réalisateurs de renom (William Wellman, Mervyn LeRoy, Gordon Douglas ), mais c'est John Sturges et La Grande évasion (The Great Escape) qui le font connaître des cinéphiles. Par la suite, Garner s'illustre aussi bien dans des comédies dramatiques comme Grand Prix (Grand Prix) de John Frankenheimer , le western avec La Bataille de la vallée du diable (Duel at diablo), de Ralph Nelson en 1966, Sept secondes en enfer (Hour of the gun) 1967, de John Sturges, où il incarne Wyatt Earp, rôle qu'il reprend en 1988 pour Blake Edwards dans Meurtres à Hollywood (Sunset), et aussi la comédie, Les Jeux de l'amour et de la guerre (The Americanization of Emily) d'Arthur Hiller , et Ne tirez pas sur le shérif (Support your local sheriff !) de Burt Kennedy. Dans les années 70, l'acteur fait de rares apparitions au cinéma, malgré la forte popularité qu'il conserve grâce à la télé avec la série The Rockford files (200 Dollars, plus les frais), où il incarne un détective privé, il tient un rôle similaire dans La Valse des truands (Marlowe) (Paul Bogart, 1969), interprètant Philip Marlowe, le célèbre héros de Raymond Chandler.

James Garner continue de s'illustrer dans ses domaines de prédilection, comme on a pu le voir avec Victor Victoria (Blake Edwards, 1982), Maverick qui est en fait un hommage à la série du même nom, réalisé par Richard Donner en 1994, ou encore en 2000 Space Cowboys de Clint Eastwood, que Garner recontra 40 années plus tôt sur le tournage d'un épisode de Maverick.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.