Ils sont cousins avec France GALL :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

France GALL

Français France GALL

Né(e) Isabelle Geneviève Marie Anne GALL

Chanteuse française

Sources :  briffaultJean Marie DONNARIEIXÉlisabeth POTIERHenri BERNARDJoel JANTYJean Luc CIRODDEChristophe PETRYMadeleine CALCATERRAEric BERNARD

Né(e) : le 09 octobre 1947 à Paris, France
Décédé(e) : le 07 janvier 2018 à Neuilly-sur-Seine, France


Origine du nom

Diminutif du nom de baptême Gall ou diminutif de Gall = coq. C'est dans le Bas-Rhin et notamment dans la région de Sélestat que l'on trouve le plus de Gall (Rosheim pour la famille de France Gall). Une autre forme du nom est de souche bretonne.

Biographie

France Gall, nom de scène d'Isabelle Gall, née le 9 octobre 1947 dans le 12e arrondissement de Paris et morte le 7 janvier 2018 à Neuilly-sur-Seine, est une chanteuse française.

Elle connaît de grands succès à partir du début des années 1960, remportant notamment en 1965 le premier prix au Concours Eurovision de la chanson avec le titre Poupée de cire, poupée de son. Sa popularité s'estompe ensuite jusqu'à sa rencontre avec l'auteur-compositeur-interprète Michel Berger, qu'elle épouse en 1976.

Marquée par la mort de son mari puis de sa fille, ainsi que par des problèmes de santé, elle se fait moins présente sur la scène musicale, qu'elle quitte en 1997.

Le père d'Isabelle Gall, Robert Gall, ancien élève du conservatoire, est un chanteur et auteur, entre autres, des Amants merveilleux pour Édith Piaf (1960) et de La Mamma pour Charles Aznavour (1963). Sa mère, Cécile Berthier, est la fille de Paul Berthier (1884-1953), cofondateur de la Manécanterie des Petits Chanteurs à la croix de bois. Elle est la nièce de Jacques Berthier (1923-1994), compositeur et organiste, cousine du guitariste Denys Lable, de Vincent Berthier de Lioncourt (fils de Jacques), fondateur, en 1987, du Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) et de François Brochet, sculpteur.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Chanteurs et musiciens contemporains