A propos de cette célébrité

Jean GALFIONE

Français Jean GALFIONE

Athlète (perchiste), médaillé d'or olympique en 1996, champion du monde en salle en 1999

Sources :  François RIVALLAIN

Né(e) : le 09 juin 1971 à Paris, France  (47 ans)


Origine du nom

Galfione : Nom italien relativement rare, porté dans le Piémont (province de Turin). A priori, il désigne le cerisier domestique (lombard "galfion", dialecte piémontais "grafion"). Cependant, Ottavio Lurati (voir bibliographie), qui signale que Galfion est attesté comme nom de personne en 1195, propose d'en faire un dérivé de "guelfo" (les Guelfes, du germanique "welfen"). Il précise en outre que dans beaucoup d'endroits "galfion" est employé comme terme péjoratif, désignant tantôt un homme dur, tantôt une personne en qui on ne peut guère faire confiance.

Biographie

Jean Galfione, né le 9 juin 1971 à Paris, est un athlète français, spécialiste du saut à la perche.

En 1996, à Atlanta, il devient champion olympique du saut à la perche en effaçant une barre à 5,92 m, nouveau record olympique. Premier Français à franchir la barre des six mètres, le 6 mars 1999 à l'occasion de sa victoire aux Championnats du monde en salle de Maebashi, il détient le record de France en plein air de 1993 à 2009.

Depuis 2005, Jean Galfione se consacre à la voile, sa deuxième passion. Il est désormais le skipper du Team Serenis Consulting et a participé à la Route du Rhum en 2014 et 2018.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .