Lucien GACHON

Généalogie de Lucien GACHON

Ecrivains

FrançaisNé(e) Lucien GACHON

Professeur, géographe, romancier

Né(e) le 20 septembre 1894 à La Chapelle-Agnon, France , France

Décédé(e) le 6 mars 1984 à Chamalières, France

Origine du nom

Surtout porté dans le Puy-de-Dôme, c'est une variante auvergnate de Gascon (celui qui vient de Gascogne).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Lucien GACHON (1894)

Plus d'informations

Né à La Chapelle-Agnon (1894), mort à Chamalières (1984). Fils de cantonnier et petit paysan du Livradois, Lucien Gachon, successivement instituteur, professeur de cours complémentaire (à Saint-Dier) se hissa à la force du poignet au rang de professeur d'université (à Besançon puis Clermont). Acharné à aller jusqu'au bout de lui-même voire au-delà au prix d'un labeur infatigable, il tint deux fers au feu :

Romancier raboteux mais vigoureux dans Maria (une peinture du monde paysan d'un réalisme rude, voire impitoyable, apparaissant comme une image inversée de l'homme d'épopée que construisait Pourrat), Monsieur de l'Enramas (novation et résistance
...   Né à La Chapelle-Agnon (1894), mort à Chamalières (1984). Fils de cantonnier et petit paysan du Livradois, Lucien Gachon, successivement instituteur, professeur de cours complémentaire (à Saint-Dier) se hissa à la force du poignet au rang de professeur d'université (à Besançon puis Clermont). Acharné à aller jusqu'au bout de lui-même voire au-delà au prix d'un labeur infatigable, il tint deux fers au feu :

Romancier raboteux mais vigoureux dans Maria (une peinture du monde paysan d'un réalisme rude, voire impitoyable, apparaissant comme une image inversée de l'homme d'épopée que construisait Pourrat), Monsieur de l'Enramas (novation et résistance dans la campagne auvergnate), La première année (les difficultés du retour à la terre vaincues par la ténacité), Henri Gouttebel, instituteur (semi-biographique).

Géographe qui s'illustra par sa thèse (deux ouvrages remarquables : Les Limagnes du Sud et leurs bordures montagneuses et Brousse-Montboissier) et des articles innombrables où il fut un des tout premiers à s'intéresser à la conservation des ressources et à "la faim du monde".

Marqué de façon indélébile par sa formation à l'école normale, laïc et anticlérical pendant toute sa vie, il se rapprocha cependant spectaculairement du catholicisme à la fin de son existence, en partie sous l'influence d'Henri Pourrat avec lequel il entretint une correspondance considérable et de grand intérêt, mais surtout mu par une logique intérieure impossible à enrayer : mesurant la crise de notre civilisation, il voyait dans la religion catholique le môle sur lequel avait prospéré la stabilité de la société paysanne dont il exaltait les vertus, et pour être fidèle à ses ancêtres qui avaient vécu et étaient morts dans le catholicisme.

Le point sur la personnalité et l'oeuvre de Lucien Gachon a été fait lors de la journée d'études Lucien Gachon, témoin de la Terre d'Auvergne, organisée par le Cercle Terre d'Auvergne le 28 mai 1994 à l'occasion du centenaire de sa naissance. Les Actes de cette journée ont été publiés par la Revue Bïzà Neirà n° 84, 1994-4.

Le fils de Lucien Gachon, Louis, agronome très distingué, mort prématurément (1926-1999), a fait progresser la connaissance des sols limagnais par une thèse où il démontrait l'origine essentiellement anthropique des fameuses terres noires de Limagne.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.