André FROSSARD

Généalogie de André FROSSARD

Ecrivains, Journalistes

FrançaisNé(e) André FROSSARD

Ecrivain, journaliste, théologien

Né(e) le 14 janvier 1915 à Colombier-Châtelot, France , France

Décédé(e) le 2 février 1995 à Versailles, France

Origine du nom

Egalement Froissard, Froissart, Froussard, surnom donné à un homme violent (le verbe froisser signifiait en ancien français frapper, battre, mettre en pièces). Le nom est surtout porté dans l'Est, de la Savoie aux Vosges.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : André FROSSARD (1915)

Plus d'informations

André Frossard éditorialiste du Figaro et auteur de nombreux livres, était le fils de L.O Frossard, journaliste et homme politique de la IIIème République qui fut, à 31 ans, le premier secrétaire général du parti communiste français. Sa grand-mère paternelle était juive, et du côté maternel, ses grands-parents étaient d'origine protestante. Toute la famille avait été gagnée au socialisme. Elevé dans l'athéisme parfait, André Frossard rencontre brusquement la vérité chrétienne, à l'âge de vingt ans.

"Entré à dix-sept heures dix dans une chapelle du quartier latin à la recherche d'un ami, j'en suis sorti à dix-sept heures quinze
...   André Frossard éditorialiste du Figaro et auteur de nombreux livres, était le fils de L.O Frossard, journaliste et homme politique de la IIIème République qui fut, à 31 ans, le premier secrétaire général du parti communiste français. Sa grand-mère paternelle était juive, et du côté maternel, ses grands-parents étaient d'origine protestante. Toute la famille avait été gagnée au socialisme. Elevé dans l'athéisme parfait, André Frossard rencontre brusquement la vérité chrétienne, à l'âge de vingt ans.

"Entré à dix-sept heures dix dans une chapelle du quartier latin à la recherche d'un ami, j'en suis sorti à dix-sept heures quinze en compagnie d'une amitié qui n'était pas de la terre. Entré là sceptique et athée d'extrème gauche, et plus encore que sceptique et plus encore qu'athée, indifférent et occupé de bien autre chose que d'un Dieu que je ne songeais même plus à nier, tant il me semblait passé depuis logntemps au compte des profits et pertes de l'inquiétude et de l'ignorance humaines, je suis ressorti quelques minutes plus tard "catholique apostolique, romain", porté, soulevé, repris et roulé par la vague d'une joie inépuisable". (Dieu existe, je l'ai rencontré - André Frossard - Edition Fayard).



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.