Charles Victor FREBAULT

Généalogie de Charles Victor FREBAULT

Militaires Révolution, Empire et XIXe siècle, Députés, sénateurs, membres du conseil Constitutionnel

FrançaisNé(e) Charles Victor FREBAULT

Général, gouverneur de la Guadeloupe et sénateur français

Né(e) le 1 février 1813 à Limon, France , France

Décédé(e) le 6 février 1888 à Paris, France

Origine du nom

Nom de personne d'origine germanique, Fridbald (frid = paix + bald = audacieux). C'est dans la Nièvre que le patronyme est le plus répandu.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Charles Victor FREBAULT (1813)

Plus d'informations

Charles Victor Frébault (1er février 1813 à Limon - 6 février 1888 à Paris), inhumé à Saint-Julien-du-Sault, fut général, gouverneur de la Guadeloupe et sénateur français.



Il est le fils de Jean Marie Frébault et de Jacquette Louise Perigord. Il entra à l’école polytechnique en 1833 puis à l’École d'application de l'artillerie et du génie de Metz en 1835.

...   Charles Victor Frébault (1er février 1813 à Limon - 6 février 1888 à Paris), inhumé à Saint-Julien-du-Sault, fut général, gouverneur de la Guadeloupe et sénateur français.



Il est le fils de Jean Marie Frébault et de Jacquette Louise Perigord. Il entra à l’école polytechnique en 1833 puis à l’École d'application de l'artillerie et du génie de Metz en 1835.



Nommé lieutenant en 1837, il partit pour le Mexique, se distingua à la prise du fort de St Jean d’Ulúa et reçut alors la croix de la légion d’honneur en 1839. Capitaine en 1840, il passa deux ans en Guadeloupe. Attaché à la direction de Brest, chef de bataillon en 1848, il est envoyé comme directeur de l’école de pyrotechnie de Toulon.



Il prit part dans la Baltique à la guerre d’orient et reçut à la fin de la campagne, en 1854, le brevet de lieutenant-colonel. Il fut nommé colonel en 1856 au 1er régiment d’artillerie coloniale de Lorient, en campagne à Sveaborg et fut promu officier de la légion d’honneur. De retour en France, adjoint à l’inspection générale de l’artillerie de la marine, il entra au conseil des travaux et dirigea ensuite la fonderie de Nevers de 1857 à 1859.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.