Georges FRANJU

Généalogie de Georges FRANJU

Réalisateurs, metteurs en scène, scénaristes...

FrançaisNé(e) Georges FRANJU

Réalisateur

Né(e) le 12 avril 1912 à Fougères, Ille-et-Vilaine , France

Décédé(e) le 5 novembre 1987 à Paris , France

Origine du nom

Franju : Très rare aujourd'hui, le nom était porté autrefois dans la Sarthe et les départements voisins. On le rencontrait aussi dans l'Aisne, où on trouve plus fréquemment la graphie Franjus. Autre forme : Franjeu. Sens obscur. À envisager éventuellement un adjectif dérivé de "frange" (qui a des franges à son habit ?).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Georges FRANJU (1912)

Plus d'informations

Après avoir été décorateur de théâtre, Georges Franju rencontre en 1934 Henri Langlois avec lequel il participe en 1936 à la création de la Cinémathèque française, bénéficiant du soutien de Paul-Auguste Harlé1. Il devient en 1938 secrétaire exécutif de la Fédération internationale des archives du film (FIAF).



Georges Franju se fait connaître avec des courts métrages documentaires, d'un réalisme sans concession : Le Sang des bêtes sur le monde des abattoirs, Hôtel des Invalides sur les « gueules cassées ».

...   Après avoir été décorateur de théâtre, Georges Franju rencontre en 1934 Henri Langlois avec lequel il participe en 1936 à la création de la Cinémathèque française, bénéficiant du soutien de Paul-Auguste Harlé1. Il devient en 1938 secrétaire exécutif de la Fédération internationale des archives du film (FIAF).



Georges Franju se fait connaître avec des courts métrages documentaires, d'un réalisme sans concession : Le Sang des bêtes sur le monde des abattoirs, Hôtel des Invalides sur les « gueules cassées ».



On retrouve ce style de mise en scène froid dans ses longs métrages comme La Tête contre les murs (interprété par Jean-Pierre Mocky, auteur du scénario), qui se déroule dans un asile psychiatrique, ou son chef d'œuvre Les Yeux sans visage, authentique film d'horreur dont certaines scènes annoncent le cinéma gore (qui apparaîtra trois ans plus tard avec Orgie sanglante de Herschell Gordon Lewis), mais sans son versant grand-guignol. George A. Romero s'inspirera d'ailleurs de cette œuvre pour son film Bruiser, avec le masque blanc neutre comme dans celui de Franju.



George Franju a également œuvré pour le cinéma fantastique dans Judex, où le cinéaste affiche son goût pour une mise en scène expressionniste.



Il a aussi adapté Thérèse Desqueyroux de François Mauriac et La Faute de l'abbé Mouret d'Émile Zola.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.